Un dernier message en direct du Kilimandjaro
Après plus d'une semaine passée sur le Kilimandjaro, l'aventure tire à sa fin. Chacun des membres de l'expédition Kili 2011 peut être fier de ce qu'il a accompli.
Finalement, 27 des 30 grimpeurs ont réussi à atteindre le sommet, soit 90% d'entre nous. C'est un fait plutôt rare, quand on sait que de par le monde, 40 000 personnes se rendent au Kilimandjaro chaque année et seulement 30 000 atteignent leur objectif. Le quart des marcheurs ne réussit pas à se rendre jusqu'au sommet.
Kili 2011 est un donc succès incroyable! Nous avons par ailleurs réussi à atteindre notre objectif de 150 000$ amassés pour la Fondation Gracia. Cette somme sera affectée à l'agrandissement de l'organisme La Corbeille Bordeaux-Cartierville et à la création d'une épicerie solidaire à Saint-Laurent.
La solidarité a été très importante à chaque étape de notre parcours.
Comme j'étais parmi les premiers à atteindre le sommet, j'ai croisé sur le chemin du retour le médecin qui nous accompagnait, Ibrahim Kassissia. Il n'était qu'à 250 mètres de son objectif, mais était sur le point d'abandonner. Je lui ai dit quelques mots d'encouragement. Avec un effort supplémentaire incroyable, il a réussi à se rendre jusqu'au sommet.
Mais il a eu toutes les difficultés du monde à grimper le Kilimandjaro. Nous avons compris un peu plus tard pourquoi. Sur le chemin du retour, il a eu besoin de premiers soins et a été transféré d'urgence à l'hôpital. Il est soigné pour une pneumonie. Malgré sa souffrance, il a eu le mérite de monter le Kilimandjaro.
La solidarité a été très importante à chaque étape de notre parcours.
Ce matin, nous avons mis trois heures pour nous rendre de notre campement à l'entrée du Kilimandjaro. Nous sommes présentement en route vers l'hôtel. Après huit jours, il va sans dire que nous avons très hâte de nous laver! Mais, comme dans toute grande excursion, nous faisons d'abord un arrêt à la boutique de souvenirs.
Nous sommes épuisés, brûlés. Nous avons les larmes aux yeux pour un rien, et les yeux dans le fond de la tête tant cette aventure a été éprouvante!
Pour ma part, je descends en quelque sorte de mon nuage. Je commence à réaliser que j'ai grimpé le Kilimandjaro. Je n'ai pas eu le temps hier de savourer cet accomplissement.
Ce dimanche à 16h40, 18 grimpeurs seront de retour à l'aéroport de Montréal, tandis que 12 d'entre nous se reposeront quelques jours sur une plage.
Il est 5h30 en Tanzanie. Comme il se fait tard, je ne vous transmettrai pas de vidéo, mais je vous envoie une photo du groupe prise ce matin au camp de base.
Voilà qui conclut cette aventure au Kilimandjaro!
20 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.