Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marieville ne dédommagera pas les inondés du 28 août

durée 00h00
10 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Marieville assure que ses équipements de pompage étaient fonctionnels lors du passage de la tempête Irène les 28 et 29 août derniers et ne compte pas dédommager les victimes des inondations. C'est ce qui ressort de la rencontre d'information tenue mardi soir dernier par les élus municipaux suite aux 250 cas d'inondation. Insatisfaits, les citoyens souhaitent déposer une mise en demeure ou entreprendre un recours collectif.

En entrevue avec le Chambly Express.ca, le maire de Marieville, Alain Ménard, mentionne que le rapport qu'il a entre les mains démontre bien que l'équipement municipal de pompage, tant sanitaire que pluvial, est demeuré fonctionnel en tout temps durant la période critique des inondations. « Nos données indiquent qu'il n'y a eu aucun reflux vers les résidences. Je suis sensible aux problèmes vécus par les sinistrés et si la Ville était responsable des inondations, je serais le premier à demander que les victimes soient indemnisées. »

La Ville soutient que ses installations, incluant celles du nouveau secteur du Domaine des Ruisseaux, situé à l'arrière de la polyvalente Mgr Euclide-Théberge, sont conformes aux normes fixées par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. « Ce sont des firmes d'ingénieurs externes qui effectuent les recommandations, en plus de préparer les plans et devis et d'effectuer la surveillance des travaux. »

Le maire a rappelé que les quantités d'eau tombées au cours de la tempête sortaient de l'ordinaire. « Des résidences non reliées au service d'égout, en dehors du périmètre urbain, ont aussi été inondées. Cela démontre bien l'aspect hors-norme de cette pluie intense qui s'est déversée sur notre territoire. »

Bien entendu, la panne d'électricité qui a duré près de 24 heures n'a pas aidé la situation. « Au surplus, cette défaillance a empêché plusieurs pompes d'assèchement résidentielles de fonctionner normalement. »

Plusieurs interventions municipales

Alain Ménard souligne, qu'en plus des équipements fonctionnels, l'équipe d'intervention de la Ville a assuré une surveillance étroite des réseaux et du ruisseau Saint-Louis dès le matin du 28 août, et ce, jusqu'au 29 août. « Les réseaux d'égouts sanitaires et pluviaux ont été très sollicités étant donné la forte quantité de pluie tombée. »  

Il poursuit en indiquant que, par mesure préventive, les travaux publics et les pompiers ont effectué un pompage de l'égout sanitaire au coin des rues Girouard et Claude-de-Ramezay ainsi que des rues Beauregard et Jeannotte, afin de soulager le réseau. Les services d'urgence de la Ville sont venus en aide à plus de 250 résidences qui ont été privées d'électricité pendant près de 24 heures. »

Des équipements fonctionnels

Pour ce qui est des informations diffusées au réseau TVA qui prétendaient que des équipements de pompages en panne étaient à l'origine des inondations, le maire Ménard assure que cela est complètement faux. « Le seul problème que nous avons eu a été l'arrêt d'une génératrice à la station des Roseaux le matin du 29 août à 9 h 30, plusieurs heures après le moment critique. »

Il souligne toutefois que dès 10 h, le service des travaux publics et les pompiers ont installé une pompe afin de continuer à soulager le réseau sanitaire et que, vers 12 h, une autre pompe, prêtée par la Ville de Chambly, a pris la relève. « Dans cet intervalle, aucun citoyen n'a communiqué avec la Ville pour signaler de nouvelles inondations. Donc, aucune intervention dans les résidences n'a été nécessaire suite à cette interruption. »  

Mesures préventives

Bien que les équipements de pompage soient conformes, le maire Ménard termine en assurant que son équipe va tout faire pour prévenir que ce genre de situation ne se présente à nouveau. « Nous comptons faire des démarches pour voir si nous ne pourrions pas trouver une protection supplémentaire pour notre réseau puisse absorber les surplus d'eau en cas de phénomène extraordinaire comme celui que nous avons vécu il y a deux semaines. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

On procède au changement d'heure dans la nuit du 2 au 3 novembre

À deux heures du matin, le dimanche 3 novembre, le Québec passera à l'heure d'hiver, ainsi nous reculerons d'une heure.  C'est ce que l'on appelle l'heure « normale ». Pour les plus chanceux qui ne travaillent pas de nuit ou qui n'ont pas d'enfants, ils auront une heure de plus pour profiter des bras de Morphée. Toutefois, cela veut dire que les ...

30 octobre 2024

La pandémie et le vieillissement ont amené une baisse du nombre de déplacements

Malgré une augmentation de quelque 117 000 ménages dans la grande région de Montréal, le nombre total de déplacements dans une journée moyenne a diminué de 4 % entre 2018 et 2023 pour se situer à 8,9 millions. Ce constat général de l’enquête 2023 Perspectives mobilité présentée mercredi par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ...

30 octobre 2024

Les demandes anticipées d’aide médicale à mourir sont désormais acceptées au Québec

Une personne atteinte d'une maladie grave et incurable menant à l’inaptitude, comme l'Alzheimer, peut désormais faire une demande anticipée d'aide médicale à mourir au Québec, si tel est son souhait. Les dispositions législatives adoptées en juin 2023 visant les demandes anticipées d'aide médicale à mourir sont entrées en vigueur ...