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Surplus de 4 millions $ à la Ville de Chambly

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11 septembre 2011
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Par Yves Bélanger

C'est avec beaucoup de fierté que le maire de Chambly, Denis Lavoie et le directeur général, Jean Lacroix, ont annoncé, jeudi dernier, que le rapport du vérificateur externe Raymond, Chabot, Grant, Thornton et le rapport financier pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2010, annoncent un surplus de 4 millions $.

Pour le maire Lavoie, cet important excédent s'explique par la rigoureuse discipline de son équipe au quant à la gestion des fonds publics. «  Les budgets des différents services administratifs ont été respectés. La forte croissance du développement résidentiel, pour les droits de mutation immobilière, a rapporté un revenu excédentaire de 30 % par rapport aux planifications budgétaires. Également, une nouvelle méthode d'évaluation individualisée pour la vente de terrains a contribué à l'augmentation des revenus municipaux. »

Pour Denis Lavoie, ces résultats démontrent que son équipe a pris des décisions importantes pour redresser la situation financière de la Ville. « Depuis deux ans, j'ai enfin les deux mains sur le volant et cela nous a permis de mettre un frein à l'endettement, d'augmenter les actifs collectifs de  6 millions $ et de commencer à faire des provisions pour les défis qui nous attendent, en adoptant une stratégie inspirée par la fourmi, plutôt que la cigale, de la fable de La Fontaine », a-t-il lancé.

Le fonds de roulement est doublé

Le maire Lavoie était d'autant plus fier d'annoncer que ce surplus sera bien utilisé. 2 millions $ seront entre autres injectés dans le fonds de roulement, ce qui portera ce dernier à un total de 4 millions $. « Ainsi, quand nous aurons besoin de liquidités pour entreprendre la construction de nouvelles infrastructures, nous pourrons emprunter à même ce fonds au lieu d'y aller avec une institution financière. Cela nous permettra de sauver des milliers de dollars en intérêts. »

L'autre montant de 2 millions $ provenant du surplus sera quant à lui investi dans un fonds de parcs. « Au cours des prochaines années, nous devrons faire face à d'importants défis, comme une nouvelle bibliothèque et le futur parc des Patriotes, qui demanderont des investissements majeurs de l'ordre de 17 millions $ qui devront être pris à l'extérieur de notre budget d'opération. Ces investissements sont nécessaires afin de répondre aux besoins croissants de la population relativement aux services de proximité. Il faudra prendre des décisions avec prudence et sagesse en prévision de la réalisation de tels projets, sans engendrer de conséquences sur le compte de taxes de nos citoyens.  Bien gérer, c'est prévoir », a-t-il conclu.

De son côté, Jean Lacroix, a souligné que c'est la première fois de sa carrière qu'il voit une municipalité investir 2 millions $ dans un fonds de parcs. « Nous avons la chance de travailler avec un conseil municipal audacieux qui veut constituer des actifs à long terme. Ainsi placés, ces 4 millions $ de surplus vont nous permettre de bâtir des infrastructures sans pour autant être obligés d'augmenter les taxes des citoyens pour en défrayer les coûts. »  

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