Le camp du NON craint un développement à outrance
Par Yves Bélanger
Les membres du camp du NON pour le référendum du 2 octobre prochain, soutiennent que les nouveaux plans d'urbanisme proposés par Carignan, favorise le développement à outrance d'une ville qui n'en a pas besoin. Pour ces derniers, Carignan est une ville verte et doit le demeurer.
Ce que les représentants du NON souhaitent, c'est qu'une mise à niveau du plan d'urbanisme soit effectuée et que celle-ci soit faite en toute considération pour les Carignanois. « Les trois comités de citoyens de Carignan ne sont pas contre le développement de la ville. Nous voulons juste que ce développement soit fait de façon réfléchi, ce qui n'est pas le cas dans les changements proposés. Les 1 000 résidants qui nous appuient souhaitent continuer de vivre en harmonie avec leur nature tout en favorisant le développement durable de la ville, sans nuire à la valeur foncière de leur habitation et à leur qualité de vie », explique Patrick Paré, représentant du Comité de citoyens Lareau-Bouthillier.
Parmi les points qu'ils n'acceptent pas aux changements des règlements de zonage et de lotissement proposés, il y a entre autre la réduction de la grandeur des terrains résidentiels, qui passeraient de 8500 p.c. à 6000 p.c. Pour Patrick Paré, le fait que la Ville ne peut pas justifier ces décisions en prétextant que celles-ci sont prises pour répondre aux normes imposées par la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM). « Il est vrai que la CMM exige des zone de haute densité mais pas de là à réduire à ce point les terrains des futurs projets domiciliaires. »
Il poursuit en indiquant que les membres du clan du NON craignent également que le corridor forestier de la Montérégie soit atteint avec les changements des règlements de zonage et de lotissements. « Les règlements actuels protègent beaucoup mieux ce corridor. On y interdit les coupes à blanc en milieux humides. De plus, actuellement, la ville n'a aucune juridiction dans ces cas. C'est le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Protection des écosystèmes naturels (MDDEP) qui gère ce genre de dossier. Par contre, avec le nouveau règlement, la création de zones dites Milieux naturels habitables(MNH) contreviendra directement avec la vision d'un corridor forestier, comme le démontre les documents de Nature Action Québec et du gouvernement. »
Le Carignanois termine en invitant les gens qui désirent en apprendre plus sur les points défendus par le camp du NON à consulter les documents publiés sur le site Internet: www.naturecarignan.org.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.