Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections à Saint-Mathias cet automne

durée 00h00
18 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Suite au départ imprévu de la conseillère Mariette Vigeant, la municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu est forcée d'organiser une élection partielle cet automne.

Le maire Yanick Maheu indique que selon la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, une élection doit être tenue dans les quatre mois suivant l'avis de vacance du siège d'un élu, lequel a été donné le 12 septembre dernier. « Ce n'est pas de gaieté de coeur que nous devons engager la municipalité dans un processus électoral. Alors que cette année a été marquée par des chutes de neige importantes et des inondations record, les citoyens devront maintenant assumer de nouvelles dépenses. »  

Il poursuit en rappelant que ce processus électoral entraînera des coûts importants puisque, même s'il s'agit d'une élection partielle, ce sont tous les citoyens qui seront appelés aux urnes. « Comme le territoire de la municipalité n'est pas découpé en districts, tous seront appelés à se prononcer au cours des prochains mois. Avant de prendre cette décision, nous nous sommes assuré que l'élection était la seule et unique possibilité », a-t-il mentionné.

Yanick Maheu ne cache pas qu'il aimerait bien qu'une seule personne dépose sa candidature et soit ainsi élue par acclamation. « Ce serait la seule façon pour que la municipalité puisse s'éviter des dizaines de milliers dollars en dépenses électorales », lance-t-il en précisant que le conseil n'empêchera toutefois personne de présenter sa candidature.

C'est le 11 octobre 2011 que les citoyens connaîtront la date du prochain scrutin. « Il va s'en dire qu'une fois l'élection terminée, nous devrons tous mettre l'épaule à la roue afin de faire avancer les différents dossiers et il n'est dans l'intérêt de personne que l'on s'engage dans des querelles intestines. »

Un candidat intéressé

Le maire Maheu poursuit en indiquant qu'au cours de la dernière séance du conseil municipal, Martin Samuel s'est montré intéressé par le poste de conseiller. Candidat aux dernières élections municipales sous les couleurs de l'équipe Les Patriotes, il a été le candidat de cette équipe qui a reçu le plus grand appui des citoyens. « M. Samuel s'est impliqué grandement dans la vie politique malgré sa défaite, notamment en participant aux séances du conseil municipal ainsi qu'en tant que président du Comité consultatif d'aide financière (CCAF), comité responsable de faire l'analyse de toutes les demandes de commandites et d'aides des différents organismes de la municipalité et de la région », conclut le maire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

On procède au changement d'heure dans la nuit du 2 au 3 novembre

À deux heures du matin, le dimanche 3 novembre, le Québec passera à l'heure d'hiver, ainsi nous reculerons d'une heure.  C'est ce que l'on appelle l'heure « normale ». Pour les plus chanceux qui ne travaillent pas de nuit ou qui n'ont pas d'enfants, ils auront une heure de plus pour profiter des bras de Morphée. Toutefois, cela veut dire que les ...

30 octobre 2024

La pandémie et le vieillissement ont amené une baisse du nombre de déplacements

Malgré une augmentation de quelque 117 000 ménages dans la grande région de Montréal, le nombre total de déplacements dans une journée moyenne a diminué de 4 % entre 2018 et 2023 pour se situer à 8,9 millions. Ce constat général de l’enquête 2023 Perspectives mobilité présentée mercredi par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ...

30 octobre 2024

Les demandes anticipées d’aide médicale à mourir sont désormais acceptées au Québec

Une personne atteinte d'une maladie grave et incurable menant à l’inaptitude, comme l'Alzheimer, peut désormais faire une demande anticipée d'aide médicale à mourir au Québec, si tel est son souhait. Les dispositions législatives adoptées en juin 2023 visant les demandes anticipées d'aide médicale à mourir sont entrées en vigueur ...