90 millions de dollars pour l’Hôpital du Haut-Richelieu
De passage à Saint-Jean-sur-Richelieu, le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a annoncé un investissement de 90 millions de dollars pour l'agrandissement et la rénovation de l'Hôpital du Haut-Richelieu.
Accompagné de Stéphane Billette, député de Huntington, le docteur Bolduc s'est dit très fier d'annoncer cet investissement majeur. « Comme je l'ai annoncé en 2009, ce grand projet d'agrandissement et de réaménagement est un dossier prioritaire pour notre gouvernement. Les travaux, qui se feront sur une superficie totale de plus de 15 000 mètres carrés et dont le début est prévu pour le premier trimestre de 2013, devraient durer environ trois ans », a-t-il déclaré.
L'important projet clinique et immobilier s'effectuera sur quatre niveaux de l'hôpital, soit le sous-sol, le rez-de-chaussée, le premier et le deuxième étage. Des débarcadères et des services de soutien se retrouveront au sous-sol, tandis que le rez-de-chaussée accueillera une urgence de 37 civières, en plus de quatre civières de traumatologie et dix salles d'examen ambulatoires. Au premier étage, un nouveau département de chirurgie d'un jour sera aménagé, ainsi qu'un bloc opératoire de huit salles, la clinique de préadmission et les soins intensifs. Les laboratoires médicaux seront établis au deuxième étage de l'établissement.
Les travaux majeurs permettront à l'Hôpital du Haut-Richelieu d'accueillir et de traiter un plus grand nombre de patients. « Ce projet améliorera la qualité, l'accessibilité et la sécurité des soins, au plus grand bénéfice des patients, a mentionné M. Billette. Cet investissement aura aussi des répercussions positives sur l'environnement de pratique des médecins, des infirmières et des autres professionnels de la santé intervenant à l'urgence. »
Rappelant la haute importance que possède l'hôpital dans la région, la ministre responsable de la Montérégie, Nicole Ménard s'est dite particulièrement heureuse de l'annonce de la nouvelle urgence. « Il faut se rappeler que l'urgence du Haut-Richelieu est la deuxième plus achalandée de la Montérégie, avec environ 60 000 visites par années », a-t-elle ajouté.
Afin d'assurer l'amélioration des soins à court terme, le ministre Bolduc a annoncé un investissement de 1,9 million de dollars. Cette somme permettra le réaménagement de l'urgence actuelle dans des locaux moins exigus et plus fonctionnels, en plus d'implanter une unité d'hospitalisation brève, variant entre 48 et 72 heures. Les travaux devraient se terminer dans les premiers mois de 2012.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.