Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau siège social pour le Centre jeunesse de la Montérégie

durée 00h00
1 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, le président du Conseil d'administration du Centre jeunesse de la Montérégie, Marc Rodier, et le directeur général du Centre jeunesse de la Montérégie, Camil Picard, ont inauguré, lundi dernier, le nouveau siège social de l'établissement, situé au 575, rue Adoncour, à Longueuil. Ce nouvel édifice, construit au coût de 14 M$, recevra dans quelques semaines sa certification LEED « Leadership in Energy and Environmental Design », est un projet sur lequel travaillent le conseil d'administration et le Comité de direction depuis longtemps.

En effet, depuis la création du Centre jeunesse, né de la fusion de différents établissements à vocation «jeunesse» en 1995, la direction désirait réunir toutes les directions de l'établissement sous un même toit. Maintenant que c'est chose faite, les différentes équipes de travail pourront bénéficier d'une meilleure synergie et une meilleure collaboration interdirection, essentielle à la création de programmes au bénéfice des jeunes.

De plus, «la construction de ce nouveau siège social permettra au Centre jeunesse d'économiser beaucoup de temps et d'argent, notamment en réduisant de façon significative les déplacements des employés entre les différents sites. La construction a été presque entièrement autofinancée par la réduction des coûts liés au paiement de loyers dans différents sites locatifs de la région», a expliqué monsieur Camil Picard, directeur général de l'établissement.

Édifice LEED

Le nouveau siège social du Centre jeunesse de la Montérégie est l'un des premiers bâtiments aspirant LEED du réseau de la santé et des services sociaux à obtenir cette certification tant convoitée. Cette certification LEED devrait être accordée très prochainement au Centre jeunesse. «Pour le conseil d'administration, ce projet d'obtention d'une certification LEED rendait le projet encore plus intéressant, car il permet au CJMontérégie de s'inscrire concrètement dans une démarche de protection de l'environnement, une cause très chère pour tous les enfants d'aujourd'hui et de demain», a déclaré Marc Rodier, président du conseil d'administration du CJ.

Une oeuvre d'art à l'image des jeunes

Dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, le Centre jeunesse a insisté pour que des jeunes participent au choix de l'artiste pour la réalisation de cette oeuvre. Réalisée par Jérôme Fortin, artiste contemporain, qui travaille à partir de matériaux recyclés, cette oeuvre est un bel assemblage métallique en deux énormes panneaux formant une pluie d'étoiles qui représentent plusieurs facettes d'un individu ou de son parcours de vie. Elle a été faite en collaboration avec cinq jeunes suivis au Centre jeunesse.

(Source : Centre jeunesse de la Montérégie)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

On procède au changement d'heure dans la nuit du 2 au 3 novembre

À deux heures du matin, le dimanche 3 novembre, le Québec passera à l'heure d'hiver, ainsi nous reculerons d'une heure.  C'est ce que l'on appelle l'heure « normale ». Pour les plus chanceux qui ne travaillent pas de nuit ou qui n'ont pas d'enfants, ils auront une heure de plus pour profiter des bras de Morphée. Toutefois, cela veut dire que les ...

30 octobre 2024

La pandémie et le vieillissement ont amené une baisse du nombre de déplacements

Malgré une augmentation de quelque 117 000 ménages dans la grande région de Montréal, le nombre total de déplacements dans une journée moyenne a diminué de 4 % entre 2018 et 2023 pour se situer à 8,9 millions. Ce constat général de l’enquête 2023 Perspectives mobilité présentée mercredi par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ...

30 octobre 2024

Les demandes anticipées d’aide médicale à mourir sont désormais acceptées au Québec

Une personne atteinte d'une maladie grave et incurable menant à l’inaptitude, comme l'Alzheimer, peut désormais faire une demande anticipée d'aide médicale à mourir au Québec, si tel est son souhait. Les dispositions législatives adoptées en juin 2023 visant les demandes anticipées d'aide médicale à mourir sont entrées en vigueur ...