Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un service qui permet de briser l'isolement de nos aînés

durée 00h00
3 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

La solitude chez nos aînés est une réalité troublante. Heureusement, depuis cinq ans, le Centre d'écoute Montérégie leur apporte du réconfort tout en brisant leur isolement.

En 2010, l'organisme à but non lucratif a reçu près de 3 500 appels d'aînés qui souffrent d'être seuls, une hausse de 35 % par rapport à 2009. Ginette Grenier, présidente et fondatrice de la ligne d'écoute, explique que la situation augmente d'année en année. « On peut déjà dire que d'ici la fin de 2011, nous dépasserons 4 000 interventions téléphoniques. » Bien que les bureaux de l'organisme soient situés à Chambly, le centre d'écoute dessert toutes les municipalités de la Montérégie.

Selon les données recueillies par l'organisme, 80 % des usagers sont des gens qui vivent seuls et 67 % sont des personnes autonomes. Les aînés de 80 à 89 ans sont les plus grands utilisateurs du service (33 %). Ils sont suivis de près par ceux âgés de 70 à 79 ans (30 %). La plus importante problématique vécue par les appelants est la solitude (59 %). La deuxième concerne la santé mentale (27 %).

Sauver des vies

Ginette Grenier affirme que la ligne d'écoute représente un rayon d'espoir pour plusieurs aînés du territoire. « Les gens qui nous téléphonent se sentent écouter et ils en ont besoin. Je me souviens qu'une usagère m'a dit une fois que si elle n'avait pas pu parler à quelqu'un un certain soir, elle se serait suicidée, tellement elle se sentait en détresse. »

Pour répondre à ces aînés, le Centre d`écoute Montérégie dispose d'une vingtaine de bénévoles qui ont reçu une formation spécifique. « Nous offrons une formation de base et, tous les 45 jours, nous avons accès à de la formation continue. »

En plus de répondre aux appels des aînés en détresse, l'organisme offre aussi, à ceux qui le désirent, un suivi hebdomadaire en les appelant au moins une fois par semaine. « Plusieurs se sentent rassurés quand ils savent que nous allons leur téléphoner au cours de la semaine. En cas de besoin, ils peuvent nous contacter aussi souvent qu'ils le souhaitent. »

Le Centre d'écoute Montérégie offre ses services, du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h, 450 658-8509, 1-877-658-8509.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le changement d’heure a des impacts pernicieux sur le sommeil, avertit une experte

Même si le changement d’heure n’aura lieu que dans la nuit de samedi à dimanche, c’est déjà le temps d’y penser. Une préparation adéquate permet d’en atténuer les effets négatifs, affirme la Dre Maude Bouchard, neuropsychologue et directrice de la recherche sur le sommeil à la clinique spécialisée HALEO. «Dans les faits, la journée que ça ...

durée Hier 10h00

On procède au changement d'heure dans la nuit du 2 au 3 novembre

À deux heures du matin, le dimanche 3 novembre, le Québec passera à l'heure d'hiver, ainsi nous reculerons d'une heure.  C'est ce que l'on appelle l'heure « normale ». Pour les plus chanceux qui ne travaillent pas de nuit ou qui n'ont pas d'enfants, ils auront une heure de plus pour profiter des bras de Morphée. Toutefois, cela veut dire que les ...

30 octobre 2024

La pandémie et le vieillissement ont amené une baisse du nombre de déplacements

Malgré une augmentation de quelque 117 000 ménages dans la grande région de Montréal, le nombre total de déplacements dans une journée moyenne a diminué de 4 % entre 2018 et 2023 pour se situer à 8,9 millions. Ce constat général de l’enquête 2023 Perspectives mobilité présentée mercredi par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ...