Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les listes d’attente s’allongent au CJM

durée 00h00
3 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Gabrielle Lachance

Le nombre de signalements au Centre jeunesse de la Montérégie (CJM) a augmenté de 15% entre 2009 et 2010. Pour le début de 2011, une augmentation de 9% par rapport à la même date l'année dernière se fait déjà sentir. Une situation jugée «préoccupante» par Gilles Cloutier, directeur adjoint de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

«Il n'y a pas eu de changement démographique en Montérégie, alors je ne comprends pas encore à quoi est due cette augmentation des cas de mauvais traitements aux enfants qui sont signalés dans la région», indique M. Cloutier.

Lors de l'entrevue accordée au Chambly Express.ca, 326 cas étaient présentement en attente d'une évaluation. «L'intervention est immédiate dans les situations urgentes», assure tout de même M. Cloutier. De plus, si la situation d'une personne qui est mise sur la liste d'attente se détériore, son cas est automatiquement remis en priorité, affirme-t-il.

La DPJ remarque aussi une hausse des cas qui sont acheminés au service d'évaluation et d'orientation. En 2010, 5007 situations de jeunes qui subiraient des mauvais traitements étaient évaluées en Montérégie alors qu'en 2009 il y en avait 4068. «Pour le début de 2011, nous voyons déjà une augmentation de 7% comparé à pareille date l'an passé», indique M. Cloutier.

Des solutions

Afin de traiter de plus en plus de cas et de tenter de réduire les listes d'attente, M. Cloutier a mentionné quelques pistes de solution utilisées par le CJM. «Avec les 500 000 $ accordés par la ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, nous avons ajouté 8,5 postes au CJM dans le service de réception de traitement des signalements».

Malgré tout, la demande reste supérieure à ce que le CJM peut traiter. «Afin d'améliorer la situation, nous voulons mobiliser les partenaires du milieu, soit les CSSS, les CPE et les CLSC, afin de s'asseoir ensemble et d'identifier quelle est la réelle situation en Montérégie», révèle M. Cloutier. Cette rencontre devrait avoir lieu à l'automne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le changement d’heure a des impacts pernicieux sur le sommeil, avertit une experte

Même si le changement d’heure n’aura lieu que dans la nuit de samedi à dimanche, c’est déjà le temps d’y penser. Une préparation adéquate permet d’en atténuer les effets négatifs, affirme la Dre Maude Bouchard, neuropsychologue et directrice de la recherche sur le sommeil à la clinique spécialisée HALEO. «Dans les faits, la journée que ça ...

durée Hier 10h00

On procède au changement d'heure dans la nuit du 2 au 3 novembre

À deux heures du matin, le dimanche 3 novembre, le Québec passera à l'heure d'hiver, ainsi nous reculerons d'une heure.  C'est ce que l'on appelle l'heure « normale ». Pour les plus chanceux qui ne travaillent pas de nuit ou qui n'ont pas d'enfants, ils auront une heure de plus pour profiter des bras de Morphée. Toutefois, cela veut dire que les ...

30 octobre 2024

La pandémie et le vieillissement ont amené une baisse du nombre de déplacements

Malgré une augmentation de quelque 117 000 ménages dans la grande région de Montréal, le nombre total de déplacements dans une journée moyenne a diminué de 4 % entre 2018 et 2023 pour se situer à 8,9 millions. Ce constat général de l’enquête 2023 Perspectives mobilité présentée mercredi par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ...