Une éditrice s’indigne… Lettre à Pierre Karl Péladeau
Dès le lendemain de sa publication sur le site web de l’hebdomadaire des Laurentides ACCÈS (www.journalacces.ca), la chronique de l’éditrice Josée Pilotte «Lettre à Pierre Karl Péladeau» s’est répandue à travers le Québec, suscitant plusieurs réaction à l’égard des journaux locaux indépendants.
Dans son billet sans équivoque, Mme Pilotte écorche Pierre Karl Péladeau, de l’empire Quebecor, le sommant d’expliquer sa stratégie d’affaires, destinée selon elle à prendre le contrôle de l’espace médiatique en région, une stratégie qu’elle juge sinon déloyale à tout le moins discutable: «Je ne comprends pas la guerre de ton empire, qui se fait actuellement sur le dos des médias en région et qui fauche toute la diversité des voix. C’est 150 ans de journalisme hebdomadaire au Québec que tu es en train de mettre en péril. En fait ce n’est plus une guerre que tu livres au prix où tu donnes ton produit: c’est un bulldozer que tu conduis. Et c’est toute la diversité d’opinion que tu vas raser avec ce ménage sauvage. Ta guerre, elle ne va pas que tuer ta compétition et la presse indépendante en région... c’est la démocratie elle-même que tu assassines! Ultimement, c'est l'uniformisation de la nouvelle qui gagnera. Est-ce digne?», a questionné Mme Pilote.
Rappelons que l’hebdomadaire indépendant ACCÈS couvre la région des Laurentides depuis 13 ans. La publication a notamment remporté le prix d’Hebdo de l’année au Québec 2007, remis par l’organisme Hebdos Québec. Plusieurs plumes ont collaboré à cette publication au cours des années, dont Denys Arcand, Fabienne Larouche, Jocelyne Cazin, Réjean Tremblay, Léo-Paul Lauzon et Claude Jasmin…
ACCÈS a également fait l’objet d’un reportage du Point, diffusé il y a quelques années à Radio-Canada.
19 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.