Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Service de sécurité incendie Chambly-Carignan mise sur le plan d’évacuation

durée 00h00
7 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroulera jusqu'au 15 octobre 2011, le Service de sécurité incendie Chambly-Carignan (SSICC) encourage les citoyens à se doter d'un plan d'évacuation résidentiel.

Le plan d'évacuation est un dessin représentant chaque étage d'une résidence, destiné à faciliter l'évacuation du domicile et augmentant considérablement les chances de survie en cas d'incendie. Il doit être connu de tous les occupants et être testé au moins une fois par année.

Le SSICC incite les citoyens à élaborer leur propre plan d'évacuation. Pour ce faire, tous peuvent accéder à une foule de conseils pertinents sur le plan d'évacuation résidentiel, de même qu'à des documents pratiques, par le biais du site Internet de la Ville de Chambly, www.ville.chambly.qc.ca (Citoyens/prévention, incendie/plan d'évacuation résidentiel).

Historique de la Semaine de la prévention des incendies

Le 9 octobre 1871, un incendie majeur fait rage à Chicago et est vaincu 27 heures plus tard, faisant plus de 250 victimes, laissant 100 000 personnes sans abri, détruisant 17 400 bâtiments et ravageant 4 800 hectares de terre.

En 1911, la <@Ri>Fire Marshals Association of North America<@$p> organise la première journée de prévention des incendies, afin de commémorer l'événement survenu à Chicago. En 1922, la première Semaine de la prévention des incendies est lancée aux États-Unis.

En 1916, l'Ontario organise la première Journée provinciale de prévention, suivie de la Journée nationale de la prévention, en 1919. Le Canada proclame la première Semaine de la prévention en 1923, alors que le Québec tient une Semaine de la prévention des incendies depuis 1990. Les deux pays soulignent désormais l'événement à la même date, soit durant la semaine incluant la journée du 9 octobre.

Pour plus d'information, communiquez avec le Service de sécurité incendie Chambly-Carignan au 450 658-0662 ou [email protected]. (Source : Ville de Chambly)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le changement d’heure a des impacts pernicieux sur le sommeil, avertit une experte

Même si le changement d’heure n’aura lieu que dans la nuit de samedi à dimanche, c’est déjà le temps d’y penser. Une préparation adéquate permet d’en atténuer les effets négatifs, affirme la Dre Maude Bouchard, neuropsychologue et directrice de la recherche sur le sommeil à la clinique spécialisée HALEO. «Dans les faits, la journée que ça ...

durée Hier 10h00

On procède au changement d'heure dans la nuit du 2 au 3 novembre

À deux heures du matin, le dimanche 3 novembre, le Québec passera à l'heure d'hiver, ainsi nous reculerons d'une heure.  C'est ce que l'on appelle l'heure « normale ». Pour les plus chanceux qui ne travaillent pas de nuit ou qui n'ont pas d'enfants, ils auront une heure de plus pour profiter des bras de Morphée. Toutefois, cela veut dire que les ...

30 octobre 2024

La pandémie et le vieillissement ont amené une baisse du nombre de déplacements

Malgré une augmentation de quelque 117 000 ménages dans la grande région de Montréal, le nombre total de déplacements dans une journée moyenne a diminué de 4 % entre 2018 et 2023 pour se situer à 8,9 millions. Ce constat général de l’enquête 2023 Perspectives mobilité présentée mercredi par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ...