Le Service de sécurité incendie Chambly-Carignan mise sur le plan d’évacuation
Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroulera jusqu'au 15 octobre 2011, le Service de sécurité incendie Chambly-Carignan (SSICC) encourage les citoyens à se doter d'un plan d'évacuation résidentiel.
Le plan d'évacuation est un dessin représentant chaque étage d'une résidence, destiné à faciliter l'évacuation du domicile et augmentant considérablement les chances de survie en cas d'incendie. Il doit être connu de tous les occupants et être testé au moins une fois par année.
Le SSICC incite les citoyens à élaborer leur propre plan d'évacuation. Pour ce faire, tous peuvent accéder à une foule de conseils pertinents sur le plan d'évacuation résidentiel, de même qu'à des documents pratiques, par le biais du site Internet de la Ville de Chambly, www.ville.chambly.qc.ca (Citoyens/prévention, incendie/plan d'évacuation résidentiel).
Historique de la Semaine de la prévention des incendies
Le 9 octobre 1871, un incendie majeur fait rage à Chicago et est vaincu 27 heures plus tard, faisant plus de 250 victimes, laissant 100 000 personnes sans abri, détruisant 17 400 bâtiments et ravageant 4 800 hectares de terre.
En 1911, la <@Ri>Fire Marshals Association of North America<@$p> organise la première journée de prévention des incendies, afin de commémorer l'événement survenu à Chicago. En 1922, la première Semaine de la prévention des incendies est lancée aux États-Unis.
En 1916, l'Ontario organise la première Journée provinciale de prévention, suivie de la Journée nationale de la prévention, en 1919. Le Canada proclame la première Semaine de la prévention en 1923, alors que le Québec tient une Semaine de la prévention des incendies depuis 1990. Les deux pays soulignent désormais l'événement à la même date, soit durant la semaine incluant la journée du 9 octobre.
Pour plus d'information, communiquez avec le Service de sécurité incendie Chambly-Carignan au 450 658-0662 ou [email protected]. (Source : Ville de Chambly)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.