Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Césaire, une municipalité en plein essor

durée 00h00
24 octobre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-Xavier Lupien

Cette semaine, le Chambly Express.ca brosse un portrait de la municipalité de Saint-Césaire. Plongez avec nous dans l'histoire et l'avenir de cette municipalité en plein essor.

Les origines

L'actuelle ville de Saint-Césaire, crée le 26 janvier 2000, est le résultat de la fusion du village de Saint-Césaire, fondé en 1822, jadis Burtonville, et de la municipalité de la paroisse de Saint-Césaire dont les origines remontent à 1833. Pour l'histoire, le nom de la ville fait référence à Saint Césaire (né en 470 à Chalon-sur-Saône en Bourgogne - décédé en 542 à Arles), évêque d'Arles (France) et qui a été célèbre entre autres pour avoir fondé le premier monastère destiné aux femmes, en 512, appelé le monastère Saint-Jean.

Parmi les célèbres résidants du village de Saint-Césaire, notons le remarquable Alfred Bessette (1845-1937) connu comme le Frère André, et plus récemment sous le nom de Saint Frère André. Bien que né à Mont-Saint-Grégoire le 9 août 1845, le Frère André  a résidé au village de Saint-Césaire de 1854 à 1860. Il y est retourné vers 1867 après quatre années passées aux États-Unis. C'est d'ailleurs en l'honneur du curé de Saint-Césaire, André Provençal, qu'il prendra le nom de Frère André.  

Une ville en expansion

Aujourd'hui, Saint-Césaire a bien changé. On compte désormais 5 449 Césarois, selon les données recueillies sur le site web de la Ville. Cette population est appelée à augmenter, en raison des nombreux projets d'agrandissements et de rénovations entrepris sur le territoire. Citons ici l'exemple récent de l'Aréna Guy-Nadeau.

La Ville compte aujourd'hui 219 commerces, 21 industries et 33 organismes communautaires regroupant organismes de bienfaisances, services de loisirs, de développement économique social et communautaire, des établissements scolaires ainsi que des organismes dédiés à la vie religieuse. La Ville a récemment effectué plusieurs appels d'offres en vue de la réalisation de nombreux travaux qui seront réalisés en 2012-2013. Parmi ceux-ci, citons le programme de rénovation phase 8, annoncé par la ville. Ce programme s'adresse aux résidents qui sont invités à soumettre leurs dossiers d'aide financière. Un montant de 100 000 $ sera attribué au projet retenu. En plus de ce programme, le journal a appris, par l'entremise de madame Isabelle François, greffière de la municipalité, que la ville allait dès l'an prochain s'attaquer à un entretien massif du système d'aqueduc.

Scène culturelle

2012 verra la municipalité être de nouveau au cœur de la musique alternative alors que le festival du Triangle noir sera de retour pour une 5e édition qui se tiendra les 24 et 25 août prochain. Rappelons que l'événement a pour but de faire connaître la musique indépendante de la région du « Triangle noir », soit Granby, St-Hyacinthe et St-Jean.

Ont peut avoir accès à la liste détaillée des entreprises sur le site internet de la municipalité (ville.saint-cesaire.qc.ca). Pour plus de détails sur le Festival du Triangle noir, on peut consulter le site internet de l'évènement (www.festivaldutrianglenoir.com).

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MD
    Madeleine Descary
    temps Il y a 13 ans
    Excellente recherche. Intéressant et structuré.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le changement d’heure a des impacts pernicieux sur le sommeil, avertit une experte

Même si le changement d’heure n’aura lieu que dans la nuit de samedi à dimanche, c’est déjà le temps d’y penser. Une préparation adéquate permet d’en atténuer les effets négatifs, affirme la Dre Maude Bouchard, neuropsychologue et directrice de la recherche sur le sommeil à la clinique spécialisée HALEO. «Dans les faits, la journée que ça ...

durée Hier 10h00

On procède au changement d'heure dans la nuit du 2 au 3 novembre

À deux heures du matin, le dimanche 3 novembre, le Québec passera à l'heure d'hiver, ainsi nous reculerons d'une heure.  C'est ce que l'on appelle l'heure « normale ». Pour les plus chanceux qui ne travaillent pas de nuit ou qui n'ont pas d'enfants, ils auront une heure de plus pour profiter des bras de Morphée. Toutefois, cela veut dire que les ...

30 octobre 2024

La pandémie et le vieillissement ont amené une baisse du nombre de déplacements

Malgré une augmentation de quelque 117 000 ménages dans la grande région de Montréal, le nombre total de déplacements dans une journée moyenne a diminué de 4 % entre 2018 et 2023 pour se situer à 8,9 millions. Ce constat général de l’enquête 2023 Perspectives mobilité présentée mercredi par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ...