Centraide coupe les ponts
Les organismes communautaires de la santé perdront une grande source de financement en 2014. À l'origine du financement, Centraide du Grand Montréal a décidé de recentraliser ses objectifs et de délaisser les organismes communautaires œuvrant dans le domaine de santé. Dans le cadre de la Semaine de l'action communautaire autonome québécoise, qui se tient du 23 au 29 octobre 2011, certains organismes lèvent le voile sur la situation.
Bien qu'il n'y ait que deux organismes régionaux touchés par la restructuration, soit Loisirs thérapeutiques de Saint-Hubert et l'Association de sclérose en plaques de la Rive-Sud, plusieurs organismes provinciaux qui œuvrent dans notre région sont touchés. « Il nous reste encore deux ans de financement, après nous devrons trouver d'autres sources», explique Colette Coudé, de l'Organisation multiressources pour les personnes atteintes du cancer.
En entrevue au Chambly Express.ca, Claude Masse, directeur du service des allocations de Centraide du Grand Montréal, attribue la coupe de subvention à certains organismes à la recentralisation de Centraide. « À la suite de la création d'un comité de plusieurs centaines de bénévoles, Centraide a décidé qu'il allait préconiser le soutien aux organismes œuvrant directement avec les familles et les jeunes dans la perspective de briser le cercle de la pauvreté », a-t-il déclaré.
En resserrant les intentions, Centraide a inévitablement dû y mettre certains organismes de la santé. Devant le retrait de Centraide, ces organismes se tournent sur l'autofinancement et les instances gouvernementales. « Le seul problème, c'est que le ministère ne peut pas donner d'argent en donnant comme raison comme raison le manque de fonds», souligne Mme Coudé.
Afin de rassurer les citoyens, Claude Masse explique qu'il n'a pas pris sa décision en fonction de la mauvaise gestion de ces organismes, bien au contraire. « Nous avons retiré des subventions à beaucoup d'organismes par le passé et ils existent encore aujourd'hui, mentionne-t-il. Je crois que des organismes bien gérés comme eux vont être capables de surmonter le défi. »
Afin d'appuyer sa nouvelle ligne directrice, Centraide du Grand Montréal a toutefois ajouté trois joueurs montérégiens dans sa liste d'organismes bénéficiant de leurs subventions. Macadam Sud, le Centre des femmes du Haut-Richelieu et le Complexe le Partage en font partie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.