Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les montagnes de la région seront protégées

durée 00h00
31 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La ministre du Tourisme et responsable de la Montérégie, Nicole Ménard, était de passage la semaine dernière dans notre région afin de lancer une vaste étude portant sur la préservation et la mise en valeur des collines Montérégiennes. Cette étude,qui portera sur les montagnes qui nous entourent, mènera en 2012 à un plan d'action global, dans le but de protéger la faune et la flore de ces richesses que sont nos collines.

Le chaînon de neuf collines regroupe les monts Royal, Saint-Bruno, Saint-Hilaire Saint-Grégoire, Rougemont, Yamaska, Shefford, Brome et Mégantic. Afin d'assurer leur conservation, plusieurs regroupements de la région, tel que le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec (MAMROT), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie Est, de Montréal, de l'Estrie et de Longueuil ont investi au total 110 000 $ pour la réalisation de l'étude.

Responsable de la réalisation de cette étude, Nature-Action Québec déposera en mai 2012, le diagnostic final. « La réalisation de ce projet revêt une importance particulière pour l'ensemble des partenaires : il s'agit d'un élément fondateur d'une stratégie globale, permettant la mise en œuvre des meilleures interventions en vue d'un développement durable des collines Montérégiennes », a déclaré Arthur Fauteux, président de la CRÉ Montérégie Est.

La préservation de ces collines est l'occasion de protéger et de développer l'industrie récréotouristique de la région. « Nous souhaitons les conserver et les améliorer. Ces actions feront en sorte que les visiteurs continueront à visiter et à escalader nos montagnes. Ce sont des endroits vraiment appréciés des visiteurs », souligne Mme Ménard.

Préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et maire de McMasterville, Gilles Plante, s'est dit ravi de la mise sur pied de l'étude. « De mettre en valeur la biosphère et de la reconnaître, c'est très important. Étant natif de la région, j'ai grandi avec le Mont-Saint-Hilaire et c'est important pour moi de garder intact le patrimoine que nous avons », a-t-il déclaré.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le changement d’heure a des impacts pernicieux sur le sommeil, avertit une experte

Même si le changement d’heure n’aura lieu que dans la nuit de samedi à dimanche, c’est déjà le temps d’y penser. Une préparation adéquate permet d’en atténuer les effets négatifs, affirme la Dre Maude Bouchard, neuropsychologue et directrice de la recherche sur le sommeil à la clinique spécialisée HALEO. «Dans les faits, la journée que ça ...

durée Hier 10h00

On procède au changement d'heure dans la nuit du 2 au 3 novembre

À deux heures du matin, le dimanche 3 novembre, le Québec passera à l'heure d'hiver, ainsi nous reculerons d'une heure.  C'est ce que l'on appelle l'heure « normale ». Pour les plus chanceux qui ne travaillent pas de nuit ou qui n'ont pas d'enfants, ils auront une heure de plus pour profiter des bras de Morphée. Toutefois, cela veut dire que les ...

30 octobre 2024

La pandémie et le vieillissement ont amené une baisse du nombre de déplacements

Malgré une augmentation de quelque 117 000 ménages dans la grande région de Montréal, le nombre total de déplacements dans une journée moyenne a diminué de 4 % entre 2018 et 2023 pour se situer à 8,9 millions. Ce constat général de l’enquête 2023 Perspectives mobilité présentée mercredi par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ...