Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au passage, on se fait de l’œil !

durée 00h00
31 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le programme bisannuel de sensibilisation routière entre piéton et conducteur est présentement en cours dans la région. Souhaitant sensibiliser les différents partis à l'importance du contact visuel lors d'une traverse routière, le programme « Bon pied, bon œil » est rendu possible grâce à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, ainsi que les diverses municipalités.

Chaque jour, environ dix piétons sont victimes d'accidents de la route. Pour pallier à la situation et sensibiliser la population, la SAAQ a mis en place le programme « Bon pied, bon œil ». « Nous voulons faire réaliser aux automobilistes que lorsqu'il y a une traverse de piétons, les conducteurs doivent absolument arrêter s'il y en a un qui désire passer », explique le sergent Pierre Tremblay de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.

D'une durée de quatre semaines, le programme est réparti en deux volets, celui de la sensibilisation et de la répression. Ayant fait plusieurs interventions dans les écoles et à de nombreuses intersections routières, les policiers vont maintenant sévir lors d'infraction et de non-vigilance.

Plusieurs règles de sécurité doivent être appliquées par les piétons. La Régie de police rappelle qu'il est interdit de traverser la rue lorsque la main orange du feu de piéton apparaît. De plus, il est important que le piéton attende son droit de passage sur le trottoir, et non dans la rue. Pour éviter les accidents, il est interdit de traverser ailleurs qu'aux traverses ou aux intersections.

Les conducteurs aussi sont mis à contribution. En aucun cas, les automobilistes n'ont le droit de couper le passage à un piéton si celui-ci traverse à un feu vert à une intersection. La campagne rappelle d'ailleurs aux automobilistes d'immobiliser leur véhicule derrière la ligne blanche, afin de laisser l'espace nécessaire à la traverse.

Bien que la cohabitation des piétons et des automobilistes soit en majorité sereine, certains événements ont marqué l'actualité durant les dernières années. « Les piétons doivent absolument regarder le conducteur, afin d'avoir un contact visuel avec celui-ci. Ainsi, ils pourront traverser en toute sécurité et plusieurs accidents seront évités », rappelle le sergent Tremblay.

Opérations « Bon pied, bon œil! » à Chambly

S'étant engagée l'an dernier à collaborer pour une période de trois ans, la Ville de Chambly a repris la campagne en octobre. Toujours en collaboration avec la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, plusieurs opérations de sensibilisation ont eu lieu aux différents passages pour piétons et à certaines intersections.

Des membres du conseil municipal et un policier communautaire ont remis des feuillets d'information et des panneaux extérieurs et des affiches sont venues appuyer l'opération. Profitant de la tournée scolaire de sensibilisation à la sécurité entourant les événements de l'Halloween, un policier a sensibilisé les jeunes au programme « Bon pied, bon œil »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les funérailles du pape François rassembleront un éventail rare de l'humanité

L'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège a déclaré que le Vatican sera la capitale mondiale, samedi, lors des funérailles du pape François, qui a gagné le respect de personnes très différentes. Joyce Napier a indiqué vendredi que des dignitaires canadiens seront à Rome aux côtés de chefs d'État du monde entier, réunissant une diversité de ...

Publié hier à 12h00

Hôpitaux vétustes: le Collège des médecins dénonce les millions pour le 3e lien

Le gouvernement Legault préfère investir des millions dans le projet flou de troisième lien Québec-Lévis plutôt que dans les hôpitaux qui tombent en ruine, dénonce le Collège des médecins. Dans une lettre adressée vendredi à ses membres, l'ordre professionnel affirme que la vétusté des hôpitaux au Québec fait craindre le pire pour la qualité et ...

Publié le 22 avril 2025

Mal informées, des communautés sont moins enclines à faire un don d'organes

La proportion des personnes issues des communautés noires, moyen-orientales et maghrébines qui ont l'intention de faire un don d'organes à leur décès est considérablement plus faible que dans les autres groupes ethniques, montrent les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. La religion et le manque d'informations seraient en cause dans l'écart ...