Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une onzième place pour Viviane Arpin

durée 00h00
7 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Il y a trois semaines, nous annoncions que l'équipe formée de la Chamblyenne Gaël Jaunasse et sa complice, Nancy Ménard, de Saint-Hyacinthe, avait terminé au 66e rang dans le cadre du Trophée Roses des Sables 2011. Une autre femme de chez nous, Viviane Arpin, native de Carignan, était de la course avec sa collègue Mélissa Larose. L'équipe de ces deux aventurières a terminé en onzième place.

Le Trophée Roses des Sables est une compétition exclusivement réservée aux femmes. Elle est issue de la pure tradition des rallyes raids africains. À bord d'un 4X4, d'un buggy, d'un quad ou d'une moto, l'objectif est de rallier l'étape du jour à l'aide d'un livre de trajets, d'une carte et d'une boussole, en respectant les différents contrôles de passage. Le classement est basé sur deux critères principaux : l'orientation dans le désert et le franchissement des dunes. Le trophée comporte plusieurs épreuves d'orientation, de franchissement des dunes, sans oublier la traditionnelle étape marathon, qui consiste en deux jours en autonomie totale.

Un petit pépin au retour

Très fière du résultat obtenu par sa fille et sa coéquipière, Francine Arpin explique que le retour des deux femmes a été quelque peu retardé. « La course terminée, Viviane et Mélissa devaient retourner le 4X4 à Bordeaux, en France. Malheureusement, l'embrayage du véhicule s'est brisé alors qu'elles roulaient à 30 kilomètres au nord de Séville. »

Parlant espagnol, Viviane Arpin a réussi à obtenir de l'aide pour réparer le véhicule. « Elles ont profité de ce moment imprévu pour se reposer et apprécier l'hospitalité des gens de la région. »

Mme Arpin termine en soulignant que les familles Leblanc et Arpin vont se réunir dans un avenir rapproché pour célébrer l'exploit des deux aventurières. « Nous sommes très fiers de Viviane. Son père, Yves Arpin, a d'ailleurs été le plus important commanditaire et le plus fervent admirateur de notre fille. » 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le changement d’heure a des impacts pernicieux sur le sommeil, avertit une experte

Même si le changement d’heure n’aura lieu que dans la nuit de samedi à dimanche, c’est déjà le temps d’y penser. Une préparation adéquate permet d’en atténuer les effets négatifs, affirme la Dre Maude Bouchard, neuropsychologue et directrice de la recherche sur le sommeil à la clinique spécialisée HALEO. «Dans les faits, la journée que ça ...

durée Hier 10h00

On procède au changement d'heure dans la nuit du 2 au 3 novembre

À deux heures du matin, le dimanche 3 novembre, le Québec passera à l'heure d'hiver, ainsi nous reculerons d'une heure.  C'est ce que l'on appelle l'heure « normale ». Pour les plus chanceux qui ne travaillent pas de nuit ou qui n'ont pas d'enfants, ils auront une heure de plus pour profiter des bras de Morphée. Toutefois, cela veut dire que les ...

30 octobre 2024

La pandémie et le vieillissement ont amené une baisse du nombre de déplacements

Malgré une augmentation de quelque 117 000 ménages dans la grande région de Montréal, le nombre total de déplacements dans une journée moyenne a diminué de 4 % entre 2018 et 2023 pour se situer à 8,9 millions. Ce constat général de l’enquête 2023 Perspectives mobilité présentée mercredi par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ...