Conférence sur les ponts couverts au Québec
Dans le cadre de ses rencontres mensuelles, la Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux invite la population à assister à une conférence de Jean Lefrançois sur les ponts couverts au Québec.
Le Québec compte 57% des ponts couverts canadiens et abrite 7% de ces structures en bois à l'échelle mondiale. Serait-il l'Éden des ponts couverts?
Du début du X1Xe siècle jusqu'à la fin des années 1950, le phénomène des ponts couverts est indissociable de l'histoire du Québec. La mise en service de ces ponts de colonisation signifie la marche vers une économie prometteuse en unissant les rives, en facilitant la mise en marché des produits du terroir et en donnant l'accès aux lieux de culte. Jadis, il s'en est bâtit près de 1500; aujourd'hui, les 88 ponts couverts authentiques, disséminés dans toutes les régions du Québec, représentent un héritage précieux et un patrimoine sans égal.
M. Lefrançois compte 24 ans d'expérience dans l'étude des ponts. En 2002, il a participé à la recherche et à l'écriture du Manuel d'évaluation patrimoniale des ponts du Québec et à la rédaction d'une orientation ministérielle sur l'identification et la gestion des ponts à valeur patrimoniale pour le ministère des Transports du Québec. En 2004-2005, il a publié un livre sur les ponts couverts au Québec. De plus, il publie fréquemment, dans diverses revues et périodiques, des articles à couleur historico-technique sur des ponts québécois méconnus mais d'un intérêt certain.
La conférence aura lieu le 22 novembre, à 19 h 30, à la salle de l'Âge d'or, 11 rue Codaire, à Saint-Paul-d'Abbotsford. Coût : gratuit pour les membres. (Source : SHGQL)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.