Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bertrand St-Arnaud demande à Québec d'acheter la pointe nord de l'île aux Lièvres

durée 00h00
14 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Le député de Chambly, Bertrand St-Arnaud, a écrit la semaine dernière au ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, Pierre Arcand, pour solliciter son appui afin que le gouvernement du Québec débloque des fonds spéciaux pour l'achat de la pointe nord de l'île aux Lièvres, à Carignan.

« La conservation des milieux naturels est une préoccupation grandissante de la population québécoise et, plus particulièrement des citoyens de la Montérégie qui constatent la disparition d'écosystèmes forestiers exceptionnels sur leur territoire », indique le député dans sa lettre.

Il poursuit en abordant le cas de la pointe nord de l'île aux Lièvres en rappelant qu'un ingénieur forestier du Ministère des Ressources naturelles, Normand Villeneuve, a récemment qualifié ce lieu « d'écosystème forestier exceptionnel » et de « site remarquable » répondant, selon lui, « aux mêmes critères de rareté, d'intégrité et de qualité que les différentes forêts que le ministère a classées et protégées depuis 2002 sur les terres publiques sous sa responsabilité ».

Après avoir expliqué la polémique concernant le dossier de cette pointe de terre appartenant à un promoteur privé et donnant les résultats du référendum à ce sujet tenu en octobre, Bertrand St-Arnaud termine en affirmant que devant la problématique toute particulière, et d'une manière exceptionnelle, le gouvernement du Québec devrait intervenir dans ce dossier au-delà des programmes actuellement existants. « Je vous demande donc votre appui afin de dégager des fonds gouvernementaux spéciaux qui permettront de transformer en propriété publique la pointe nord de l'île aux Lièvres dite « île au Foin », à Carignan ».

Le député de Chambly entend rencontrer le ministre Pierre Arcand au cours des prochains jours à Québec afin de discuter du dossier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le changement d’heure a des impacts pernicieux sur le sommeil, avertit une experte

Même si le changement d’heure n’aura lieu que dans la nuit de samedi à dimanche, c’est déjà le temps d’y penser. Une préparation adéquate permet d’en atténuer les effets négatifs, affirme la Dre Maude Bouchard, neuropsychologue et directrice de la recherche sur le sommeil à la clinique spécialisée HALEO. «Dans les faits, la journée que ça ...

durée Hier 10h00

On procède au changement d'heure dans la nuit du 2 au 3 novembre

À deux heures du matin, le dimanche 3 novembre, le Québec passera à l'heure d'hiver, ainsi nous reculerons d'une heure.  C'est ce que l'on appelle l'heure « normale ». Pour les plus chanceux qui ne travaillent pas de nuit ou qui n'ont pas d'enfants, ils auront une heure de plus pour profiter des bras de Morphée. Toutefois, cela veut dire que les ...

30 octobre 2024

La pandémie et le vieillissement ont amené une baisse du nombre de déplacements

Malgré une augmentation de quelque 117 000 ménages dans la grande région de Montréal, le nombre total de déplacements dans une journée moyenne a diminué de 4 % entre 2018 et 2023 pour se situer à 8,9 millions. Ce constat général de l’enquête 2023 Perspectives mobilité présentée mercredi par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ...