Bertrand St-Arnaud demande à Québec d'acheter la pointe nord de l'île aux Lièvres
Par Yves Bélanger
Le député de Chambly, Bertrand St-Arnaud, a écrit la semaine dernière au ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, Pierre Arcand, pour solliciter son appui afin que le gouvernement du Québec débloque des fonds spéciaux pour l'achat de la pointe nord de l'île aux Lièvres, à Carignan.
« La conservation des milieux naturels est une préoccupation grandissante de la population québécoise et, plus particulièrement des citoyens de la Montérégie qui constatent la disparition d'écosystèmes forestiers exceptionnels sur leur territoire », indique le député dans sa lettre.
Il poursuit en abordant le cas de la pointe nord de l'île aux Lièvres en rappelant qu'un ingénieur forestier du Ministère des Ressources naturelles, Normand Villeneuve, a récemment qualifié ce lieu « d'écosystème forestier exceptionnel » et de « site remarquable » répondant, selon lui, « aux mêmes critères de rareté, d'intégrité et de qualité que les différentes forêts que le ministère a classées et protégées depuis 2002 sur les terres publiques sous sa responsabilité ».
Après avoir expliqué la polémique concernant le dossier de cette pointe de terre appartenant à un promoteur privé et donnant les résultats du référendum à ce sujet tenu en octobre, Bertrand St-Arnaud termine en affirmant que devant la problématique toute particulière, et d'une manière exceptionnelle, le gouvernement du Québec devrait intervenir dans ce dossier au-delà des programmes actuellement existants. « Je vous demande donc votre appui afin de dégager des fonds gouvernementaux spéciaux qui permettront de transformer en propriété publique la pointe nord de l'île aux Lièvres dite « île au Foin », à Carignan ».
Le député de Chambly entend rencontrer le ministre Pierre Arcand au cours des prochains jours à Québec afin de discuter du dossier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.