Manifestation au conseil de ville
C'est une salle du conseil bien remplie qui attendait le maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu et les conseillers de la municipalité lundi dernier. Une manifestation des cols bleus accueillait les invités, tandis qu'à l'intérieur plusieurs résidants étaient venus manifester leur désaccord face à l'embauche à temps plein du maire Yanik Maheu.
Comparant l'offre patronale à des « peanuts », les cols bleus de la ville ont scandé des slogans à l'égard de la municipalité. Reprochant la lenteur des négociations, les employés municipaux ont demandé une meilleure écoute et une plus grande considération dans les négociations. S'adressant au maire, Luc Vézina a affirmé que le climat de travail est affecté par la situation. « Quand vous êtes rentré au poste du maire, vous avez eu vos augmentations. Nous aussi nous les voulons », a-t-il déclaré.
Ayant déposé leur offre au mois d'octobre 2010, les pompiers de Saint-Mathias-sur-Richelieu ont demandé d'être traités en priorité. Expliquant vouloir régler avec les cols blancs avant toute autre décision, M. Maheu a assuré aux pompiers que leurs demandes seront entendues prochainement. « Nous faisons plusieurs levées de fonds et du bénévolat. Nous nous impliquons beaucoup de façon communautaire et à la fin, lorsque nous sommes les derniers sur la liste, on a l'impression de ne pas avoir la reconnaissance du conseil », souligne Éric Thifault, pompier pour la municipalité et candidat à l'élection partielle.
Dans le but d'obtenir les appuis et les subventions face au projet du Centre multifonctionnel, le conseil a majoré temporairement le traitement du maire, afin que ce dernier travail à temps plein pour une période de trois mois. Devant la grogne de plusieurs citoyens, Yanik Maheu a rassuré ces derniers en affirmant avoir l'appui et l'accord du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), en plus d'une autorisation juridique. M. Maheu a invité les citoyens à venir s'informer à la Mairie afin de s'assurer que tout est en ordre.
Le conseil a appuyé la reconduction du mandat de Daniel Beauregard à titre de membre du Comité consultatif d'urbanisme au poste numéro 1 pour une période de deux ans. Les membres du conseil ont aussi appuyé la nomination de Daniel Cléroux à titre de directeur par intérim du Service de sécurité incendie de la municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu.
Dans le but d'améliorer le service aux résidents, le conseil a décidé de ne pas renouveler le contrat d'entretien du logiciel Emergensys. Opéré par la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, la répartition du service de sécurité incendie lors d'appel d'urgence au 911, s'effectuera désormais via le Centre d'appel d'urgence Chaudière-Appalaches (C.A.U.C.A.). Rassurant la population vis-à-vis la qualité des services, M. Maheu a assuré que ce changement est simplement d'ordre administratif et ne changera rien à la rapidité d'exécution.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.