Les élèves de l'école secondaire de Chambly disent NON à l'intimidation !

Par Claudy Laplante-St-Jean
Pour clôturer leur semaine de sensibilisation à l'intimidation, les 675 élèves de l'école secondaire de Chambly ont tenu une manifestation pacifique sur les terrains de l'établissement scolaire. Ils avaient un message clair à faire passer; c'est fini l'intimidation !
« On avait déjà fait une journée spéciale l'an dernier, mais ce n'est pas assez. On a décidé d'étirer le processus sans déranger les cours », a expliqué l'un des sept professeurs responsables de l'événement, Isabelle Mathieu.
Tout au courant de la semaine diverses activités ont eu lieu pour les élèves sur les heures du dîner. Dès le début de celle-ci, les quelque 300 bracelets rose et mauve à l'effigie de l'événement se sont envolés. D'ailleurs les profits des ventes de ceux-ci iront tous à la Maison des jeunes de Chambly.
La radio étudiante a passé des chansons qui parlent de différence et d'intimidation dès lundi comme Born this way de Lady Gaga et Perfect de Pink.
Des vidéos de sensibilisation, dont un fait par une classe de l'école, ont été présentés le mardi midi. Sur l'air de Mad World de Gary Jules, on y voit des scènes en noir et blanc dans lesquelles les élèves se font pousser. Visitez notre site Internet pour visionner le travail des jeunes. Un deuxième volet devrait être prêt d'ici la fin mars dans lequel on y verra un résumé de la semaine.
Le mercredi, les jeunes ont porté un chandail rose ou mauve pour contrer l'homophobie. Ils ont aussi été invité à répondre à un vox pop sur comment se sentent les jeunes intimidés ou les intimidateurs en plus de pouvoir partager leur vécu ou lancer un message.
Jeudi, la régie de police Richelieu-Saint-Laurent était présente sur les lieux avec un kiosque sur la cyberintimidation, un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur avec les médias sociaux.
« Avant, quand on était jeune, on rentrait à la maison et l'intimidation c'était fini. Là, ils ouvrent leur ordinateur et ça continue ! », a déploré l'enseignante d'anglais et d'art dramatique.
Vendredi, un spectacle a été organisé. On y a présenté le vox pop, la chorale a chanté Keep holding on d'Avril Lavigne et tous les élèves ont entamé la chanson thème de l'an dernier, Lève ton poing en l'air.
Le vendredi, les écoles primaires de la municipalité ont aussi été mises à contribution. Malheureusement, la marche prévue en après-midi a dû être remplacée par une manifestation pacifique à l'école en raison de l'absence d'escorte policière.
Impact positif
D'après Mme Mathieu, l'intimidation a beaucoup diminué depuis l'an dernier. Tous les jeunes voulaient voir la vidéo créée pour l'occasion et participer à la prochaine. C'est d'ailleurs eux qui ont eu l'idée de la marche.
Le porte-parole, le rappeur Oli, qui a chanté dans la première version, est aussi une source d'inspiration pour les jeunes. Il était d'ailleurs présent à l'événement de vendredi.
« L'an dernier, l'ambiance était lourde. On a décidé de continuer à réveiller les jeunes et les préparer à être aptes à intervenir », a continué la responsable.
Toutefois, il reste encore du travail à faire. « L'intimidation, ça ne peut pas arrêter tant qu'il va y avoir des jeunes qui vont vouloir se remonter de cette façon-là. L'important, c'est qu'on peut faire quelque chose. Il faut toujours en parler pour crever l'abcès », a confié Mme Mathieu.
Pour toutes ses raisons, la semaine sera définitivement de retour l'an prochain !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.