Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parcs Canada mise sur le tourisme gourmand

durée 00h00
6 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Potage aux pois et au lard du Fort-Chambly, bière à l'épinette des Acadiens, ragoût de bœuf du soldat, tarte à Lafayette... La cuisine d'autrefois est non seulement succulente, mais éducative. Depuis quelques années, Parcs Canada profite de l'intérêt croissant des Canadiens pour l'art culinaire et leur fait découvrir des recettes d'antan grâce à son application Patrimoine gourmand. À venir : une version qui permet de découvrir des plats du 18ème siècle directement sur son IPad !

« On voulait à la fois trouver des moyens différents d'attirer les gens et intégrer les nouvelles technologies dans nos techniques de communication. » Tamara Tarasoff fait partie de l'équipe responsable des nouveaux médias au sein de Parcs Canada. Lors de la création de l'application, en juillet 2011, c'est elle qui était en charge du projet.

À l'époque, les lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada offraient déjà des programmes et activités reliés à la gastronomie. « On a voulu utiliser la nourriture pour faire le lien entre les Canadiens et nos lieux historiques. On a pensé que nos recettes pourraient attirer les gourmands et il existait aussi beaucoup d'applications mobiles pour eux, donc la demande était réelle », explique-t-elle.

Aujourd'hui, plus de 70 recettes sont disponibles sur l'application Patrimoine gourmand ainsi que sur le site web de Parcs Canada. Mais ceux qui visitent les lieux historiques nationaux peuvent en découvrir bien davantage. « Au début, notre équipe a contacté les 167 lieux historiques au pays et on leur a demandé de nous fournir leurs recettes. Il y avait aussi un livre fait il y a une vingtaine d'années par des historiens de Parcs Canada qui en contenait. On avait donc trop de recettes et on a fait un tri », relate Tamara Tarasoff.

Cette sélection ne s'est pas faite de façon aléatoire, puisque chacune des recettes devait pouvoir permettre aux gens d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de leur pays. « Idéalement, on a choisi des plats qui ont été préparés sur les lieux historiques ou qui sont faits avec des ingrédients spécifiques à la région », précise Tamara. Des critères qui ont permis d'ajouter à l'application Patrimoine gourmand un aspect éducatif. « Avec chaque recette, il y a de l'information qui explique le lien entre le plat et le lieu historique national. Les gens peuvent donc raconter l'histoire à table à leurs enfants ou leurs invités. »

La gastronomie d'hier au goût du jour

Si monsieur et madame Tout-le-monde peuvent aujourd'hui déguster ce que leurs ancêtres ont mangé avant eux, c'est que des chefs de l'École d'hôtellerie et de tourisme du Collège Algonquin, à Ottawa, ont accepté de tester les recettes et de les adapter au goût du jour.

Le défi était double, puisqu'ils ont dû moderniser certaines techniques, en plus de composer avec des ingrédients farfelus. « Il fallait que chacun puisse cuisiner ces plats, mais il y avait souvent des informations manquantes. Pour les recettes de biscuits de l'époque, par exemple, il n'y avait pas la température du four. Les chefs ont fait plusieurs tests », se rappelle Tamara. Ils ont également eu à faire la conversion des unités de mesure, en changeant les pincées et poignées pour des cuillères à soupe et des tasses. « Quelques recettes avaient aussi des ingrédients un peu bizarres, comme le rat musqué ou le museau d'orignal. Mais les chefs en discutaient entre eux et changeaient pour du lapin ou de l'agneau. »

Aujourd'hui, toutes ces recettes sont disponibles, autant en français qu'en anglais, grâce à l'application Patrimoine gourmand. Les propriétaires d'Android, d'Iphone ou de Blackberry tactile – et très bientôt d'Ipad – peuvent la télécharger gratuitement via le site web de Parcs Canada. En deux ans, plus de 8 000 personnes l'ont fait.

Le Fort-Chambly pour les gourmands

Avis à ceux qui ont la dent sucrée ! Le lieu historique national du Fort-Chambly offre cet été une activité spéciale sur le chocolat en Nouvelle-France. Les visiteurs intéressés pourront apprendre sur les habitudes de consommation de nos ancêtres, qui incluaient ce petit plaisir sucré à leur alimentation.

Chambly compte son lot d'amateurs de bonne chère…et de bonne bière. C'est pourquoi cet été, le lieu historique national du Fort-Chambly proposera une activité d'interprétation sur l'histoire de la bière et des boissons alcoolisées. Les gens intéressés pourront y assister lors de la fête Bières et Saveurs, du 30 août au 2 septembre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le nombre de propriétés qui se trouveraient en zones inondables aurait été surestimé

Le ministère de l'Environnement a probablement surestimé le nombre de propriétés qui se trouveraient en zones inondables avec la modernisation de la cartographie, selon des fonctionnaires qui ont également voulu apaiser les inquiétudes que suscitent les nouveaux règlements, vendredi. En juin dernier, le ministère de l'Environnement estimait que ...

VRS chez les bébés: 33 % de la cible d’immunisation atteinte en moins d'un mois

Pour éviter des complications chez les bébés qui les mènent parfois aux soins intensifs, une campagne d’immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS) a débuté le 4 novembre au Québec. Depuis, environ 33 % de la cible a été atteinte. Santé Québec s'est dit satisfait de la réponse de la population pour cette campagne d’immunisation. ...

20 novembre 2024

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...