La Grenouille en Fête tombe à l'eau

Par Myriam Tougas-Dumesnil
Les Grenouilles ne pourront plus descendre les rapides de la rivière Richelieu, au printemps, puisque Bassin en Fête met définitivement fin aux activités de La Grenouille en Fête.
« Le niveau de l'eau est trop bas pour maintenir l'événement à long terme. Il est devenu impossible d'effectuer des descentes sécuritaires dans les rapides, et ce, pour quelque sport que ce soit, dans le parcours actuel de l'événement ou dans un nouveau parcours », se désole le directeur général de Bassin en Fête, Patrick Fortin.
Pendant 37 ans, La Grenouille en Fête a été l'occasion pour nombre de plongeurs professionnels et amateurs de descendre en apnée les rapides printaniers du Richelieu. Toutefois, au cours des huit dernières années, l'événement a dû être annulé quatre fois, le niveau de l'eau n'étant pas suffisamment élevé. L'annulation de l'événement, l'an dernier, avait entraîné plusieurs questionnements sur l'avenir du festival.
Des vérifications et des tests pratiques ont donc été effectués, le 27 avril, par Bassin en Fête, en collaboration avec la Société de sauvetage et la Fédération Québécoise des Activités Subaquatiques. Ces évaluations ont confirmé que les inondations de 2011 ont endommagé la configuration du lit de la rivière Richelieu, rendant le parcours actuel non sécuritaire.
Un nouvel événement devrait remplacer La Grenouille en Fête, en 2015. Selon Patrick Fortin, il s'agira d'un événement « en partie familial et surtout sportif », qui pourrait se dérouler en juin. Une étude de marché sera effectuée au printemps afin de déterminer si le projet envisagé par l'équipe de Bassin en Fête est faisable. D'ici là, le directeur général de l'organisation préfère ne pas dévoiler ses plans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.