Les professions possibles après une formation artistique post-secondaire
Article commandité
Suivre une formation artistique post-secondaire peut mener à différents choix de carrières, grâce à un accompagnement dans le développement et la poursuite de ses ambitions.
Une carrière dans la peinture
Si vous avez décidé de suivre des cours de peinture au sein d'une des formations les plus reconnues du Québec, peut-être pourriez-vous en faire votre métier.
Certes, le talent se mesure difficilement pour en garantir le succès, mais vous pourrez toujours persévérer, faire des expositions, un site internet avec un blogue et, qui sait, acquérir crédibilité et célébrité si votre art plaît au public ou s'il sait interpeller.
Le portail Guichet Emplois précise que les premières relations, établies grâce à des professeurs, à des pairs ou à d'autres personnes, sont d'une importance capitale dans le milieu artistique où 44 % des artistes recensés possèdent un diplôme post-secondaire.
Les métiers de la conservation du patrimoine
La peinture peut encore mener à des missions de restauration d’œuvres anciennes auprès du Centre de conservation du Québec (CCQ) qui facture ses clients à l'heure. Le CCQ rassemble la plus importante équipe de restaurateurs au Québec, qui sont répartis dans 7 ateliers :
-
archéologie
-
ethnologie
-
bois, métal / pierre
-
œuvres sur papier
-
peintures
-
sculptures
-
textiles
La gestion d'une carrière artistique
Une carrière artistique, ça se développe. C'est notamment le rôle du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) dont la mission est de proposer différents outils, guides et autres références visant à orienter les artistes dans la gestion de leur carrière et favoriser leur développement professionnel.
En outre, plusieurs cabinets privés sont spécialisés dans la gestion de carrière artistique.
Qu'est-ce que les arts visuels ?
Ils englobent :
-
la peinture
-
la sculpture
-
la gravure
-
les arts textiles
-
la photographie d’art (analogique et numérique)
-
l’illustration
-
la performance
-
la vidéo d’art
-
les nouvelles pratiques artistiques comme les arts numériques (images fixes et mobiles) et médiatiques
Y a-t-il beaucoup d'artistes au Québec ?
Le marché des produits des métiers d'art est très sensible à la situation économique, puisqu'il s'agit essentiellement d'un marché de biens de luxe.
Selon les données de l'Enquête nationale auprès des ménages datant de 2011, environ 11 % des artisans travaillaient comme artistes indépendants.
Si leur taux de chômage est en général faible, leur taux de placement en rapport avec la formation est nettement plus bas que la moyenne des diplômés d'un DEC et leur salaire beaucoup moins élevé en moyenne, note encore le portail Guichet Emplois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.