Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nuit du 9 au 10 mars

N'oubliez pas de vérifier votre avertisseur de fumée prochainement

durée 06h00
27 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Prévu dans la nuit du 9 au 10 mars prochain, le changement d’heure sera l’occasion de vérifier les piles de votre avertisseur de fumée et son bon fonctionnement. La Société d’habitation du Québec (SHQ) vous rappelle l’importance de ce petit geste de routine qui peut sauver la vie des personnes que vous aimez, et la vôtre!

La commercialisation de l’avertisseur de fumée, au début des années 1980, a fait passer le nombre de décès par cause d’incendie de presque 200 à une quarantaine par année, en moyenne, selon le ministère de la Sécurité publique.

Une vérification simple et rapide

Puisque l’avertisseur de fumée constitue le meilleur moyen de sauver des vies, il est important de vérifier régulièrement son bon fonctionnement en appuyant sur le bouton d’essai jusqu’à ce que le signal sonore  retentisse. Ce dernier  devrait se faire entendre immédiatement.

Assurez-vous aussi du bon état  de l’appareil  en éteignant une chandelle ou une allumette à proximité. Si votre avertisseur est relié à une centrale, validez auprès des préposés du service à la clientèle que le signal a bien été transmis (s’ils ne vous appellent pas les premiers!).

La Société d’habitation du Québec (SHQ) vous rappelle également qu’il ne faut jamais :

  • Débrancher ou retirer la pile d’un avertisseur;
  • Utiliser une pile rechargeable (les piles au lithium sont un bon choix en raison de leur longue durée de vie);
  • Ouvrir le boîtier d’un avertisseur à 120 V;
  • Recouvrir un avertisseur de fumée de peinture ou de papier peint;
  • Prolonger l’utilisation d’un avertisseur dont la durée de vie est dépassée (elle est généralement de 10 ans).

Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir au moins un avertisseur de fumée par étage, incluant le sous-sol. Cependant, c’est l’occupant du logement qui est responsable de son entretien et des changements de piles.

L’utilisation du changement d’heure comme pense-bête vous assure de vérifier le bon fonctionnement de votre avertisseur de fumée au moins deux fois par année.

Vous trouverez d’avantage d’information au sujet de l’habitation en consultant Espace habitat; le magazine Web de la SHQ.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 janvier 2025

La Banque du Canada aurait pu communiquer avec plus de clarté durant la pandémie

Un examen des mesures exceptionnelles prises par la Banque du Canada pendant la pandémie souligne que la banque centrale pourrait communiquer avec plus de clarté ses actions à l’avenir. En plus d’avoir réduit son taux d’intérêt directeur à 0,25 % au début de la pandémie, la Banque du Canada a acheté des milliards de dollars d’obligations pour ...

16 janvier 2025

L’immigration entraîne une croissance démographique record au Québec

Un nouveau rapport de l’Institut de la statistique du Québec indique que de nombreuses régions de la province ont connu une croissance record ou presque record entre 2023 et 2024, en grande partie en raison de l’immigration. Montréal ouvre la voie, accueillant un total de 91 000 personnes de juillet 2023 à juillet 2024, pour un taux de croissance ...

15 janvier 2025

L'AQPP invite les gens à se tourner vers une pharmacie pour désengorger les urgences

Face aux pressions dans les urgences en raison des virus respiratoires en plus d'une nouvelle éclosion de rougeole, l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) appelle la population à se faire vacciner dans les pharmacies de la province. Mardi, la santé publique du Québec confirmait que 11 cas de rougeole ont été déclarés dans ...