Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vol d'identité

Pétition en ligne pour autoriser le changement de numéro d'assurance sociale

durée 12h00
9 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une pétition circule actuellement la toile dans le but de forcer le gouvernement à mettre en place des mesures permettant aux victimes de fraudes et de vol d'identité, entre autres, de remplacer leur numéro d'assurance sociale. L'initiative lancée par un citoyen fait suite à l'importante fuite de données personnelles survenue chez Desjardins et qui touche près de 3 millions de personnes.

Selon l'instigateur de la pétition, Pierre Langlois, les récents événements font courir un risque considérablement élevé de vol d'identité des victimes, et ce, possiblement pour toute leur vie. M. Langlois souligne également que le gouvernement se doit de soutenir ces victimes innocentes.

Rappelons qu'en plus des numéros d'assurance sociale, les noms, les dates de naissance, les adresses, les habitudes transactionnelles et bien plus encore ont été partagés illégalement à des tiers.

Mais en 2019, est-ce le numéro d'assurance sociale est toujours pertinent? À l'ère où une très grande majorité des transactions se font en ligne, alors que de plus en plus de gens soumettent leur déclaration d'impôts par Internet, est-ce que le numéro d'assurance sociale est vraiment l'unique façon de protéger l'identité d'un individu?

Les événements récents ne sont-ils pas la preuve qu'il est temps de revoir nos méthodes? Est-ce qu'une simple série de neuf chiffres est suffisante de nos jours pour protéger notre identité. À l'heure où la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle font des avancées extraordinaires, comment les autorités peuvent considérer qu'un simple numéro d'identification peut suffire à nous protéger? Est-ce qu'un simple remplacement de numéro suffira ? Voilà plusieurs questions qui demeurent toujours sans réponse. 

Pour signer la pétition, visitez change.org.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 février 2025

Les décès liés à l’alcool ont augmenté de 18 % pendant la pandémie

Les décès liés à l’alcool ont augmenté d’environ 18 % pendant la pandémie, selon une étude qui souligne les effets néfastes de rendre l’alcool plus accessible à une époque de vulnérabilité accrue. Les chercheurs de l’Agence de la santé publique du Canada ont comparé les décès et les hospitalisations liés à l’alcool avant et après la pandémie, ...

3 février 2025

Les mesures pour attirer les nouveaux médecins de famille en région fonctionnent

Les actions des gouvernements au cours des dernières années dans le but d'attirer de nouveaux médecins de famille en région ont été un succès, soulève un nouveau rapport du CIRANO. Cependant, une des conséquences de certaines mesures incitatives ou coercitives a été de rendre la médecine de famille moins attrayante et d'inciter des médecins à ...

30 janvier 2025

La FMSQ propose d'interdire l'inscription sur des réseaux sociaux aux moins de 14 ans

Dans le contexte où l'utilisation des écrans par les jeunes leur amène des problèmes de santé physique et mentale, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) propose au gouvernement provincial d'interdire aux moins de 14 ans de pouvoir créer un compte sur les réseaux sociaux. Le président de la FMSQ, Dr Vincent Oliva, a fait part, ...