Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FIQ et la FAE encore en grève; les membres du front commun de retour au travail

durée 09h00
24 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les grèves de la FIQ et de la FAE se poursuivent, ce vendredi, alors que celle de trois jours du front commun a pris fin.

La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, débraie jeudi et vendredi, touchant la grande majorité des établissements de santé.

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE), qui compte 66 000 enseignants des niveaux primaire et secondaire, a amorcé jeudi un débrayage illimité.

Quant aux 420 000 membres du front commun, qui est constitué de la CSQ, de la FTQ, de la CSN et de l'APTS, son débrayage de trois jours a pris fin jeudi soir. Ces syndiqués sont donc de retour au travail vendredi.

Les négociations pour le renouvellement des conventions collectives se poursuivent avec le gouvernement du Québec. Jeudi, le premier ministre François Legault s'est dit prêt à bonifier son offre si les syndicats concernés faisaient preuve de plus de «flexibilité» dans l'organisation du travail.

Les quatre organisations membres du front commun doivent se réunir dimanche pour faire le point sur la négociation et décider de la suite de leur mandat de grève. Le front commun dispose d'un mandat de grève illimitée, mais n'a exercé que des grèves d'une journée, puis de trois jours jusqu'ici.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h04

Piètre performance des services de santé mentale partout au Canada, selon un sondage

Les services en matière de santé mentale et de santé liée à l'utilisation de substances au Canada sont déficients, révèlent les résultats d'un récent sondage de l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale. Elle a noté sur différents aspects les provinces et leur décerne globalement une note d'échec. C'est la deuxième année ...

durée Hier 11h00

Des personnes infectées par la rougeole ont fréquenté ces régions

Le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) prévient la population qu'en raison d'une circulation active de la rougeole au Québec et de la présence de plusieurs milieux d'exposition dans les régions des Laurentides, de Laval, de Montréal et de la Montérégie, , qu'elle doit redoubler de prudence et  suivre les recommandations de la Santé ...

10 janvier 2025

Santé Québec rapporte une modeste amélioration de la situation des urgences

La situation dans les urgences du Québec s’améliore globalement, mais modestement. Dressant un bilan pour cette période de pointe qui revient à tous les ans après les Fêtes, Santé Québec a fait état vendredi d’un taux d’occupation des urgences qui est passé de 113 % l’an dernier à 106 % cette année pour la période du 28 décembre au 8 janvier, et ...