Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Données de l'ISQ

Baisse de la proportion de Québécois qui consomment du cannabis

durée 15h00
11 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La proportion de Québécois âgés de 15 ans et plus ayant consommé du cannabis a diminué de 2022 à 2023, indiquent les données de l'Institut de la statistique du Québec dévoilées jeudi matin. 

L'an dernier, près de 17 % de la population de 15 ans et plus avait consommé du cannabis dans les 12 derniers mois, alors que cette proportion était de 19 % en 2022. 

Dans toutes les tranches d'âge analysées, on observe une baisse. Chez les 15-20 ans, la proportion des consommateurs de cannabis est passée de 25 % à 23 % et chez les 35 ans et plus elle est passée de 14 % à 12 %. 

L'Enquête québécoise sur le cannabis 2023 a été réalisée auprès de 13 200 personnes de février à juillet. 

Les données récoltées montrent également que près de 73 % des jeunes de 15 à 17 ans ont consommé du cannabis en vapotant. Ce taux est de 55 % chez les 18-20 ans ayant consommé du cannabis dans la dernière année. 

Près de la moitié des jeunes de 15 à 20 ans qui ont vapoté du cannabis dans la dernière année l’ont fait un jour par mois, et environ le quart l’ont fait un à trois jours par mois. 

Dans un communiqué, l'Institut de la statistique du Québec souligne que même si la fréquence est peu élevée, «le vapotage de cannabis pourrait être risqué chez les jeunes, car ils sont proportionnellement moins nombreux que leurs aînés à connaître la quantité de THC contenue dans les produits qu’ils vapotent».

Les produits de vapotage de cannabis ne sont pas disponibles sur le marché légal au Québec. Les données de l'enquête indiquent que les 67 % des personnes ayant vapoté du cannabis se sont procuré des produits chez un membre de la famille, un ami ou une connaissance. Le quart se sont déplacé dans une source légale d'une autre province, tandis que 11 % se sont approvisionné sur le marché illégal et 23 % sur internet. 

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l'unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Cancer: la prévention et le dépistage fonctionnent, dit une étude

Une nouvelle étude qui prédit une baisse des taux de cas de cancer et de décès au Canada démontre le succès des programmes de prévention et de détection précoce, mais met également en évidence les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires pour sauver et prolonger des vies, affirment les chercheurs. «La bonne nouvelle, ...

durée Hier 12h00

68 % des Québécois s'opposent au cellulaire en classe, selon un sondage

Près de 70 % des Québécois s'opposent à l'utilisation du cellulaire dans les classes des écoles, même à des fins pédagogiques à la demande de l'enseignant, selon un nouveau sondage Léger. Dans le coup de sonde mené par la firme québécoise du 3 au 5 mai, 68 % des répondants québécois ont indiqué que le cellulaire ne devrait pas être autorisé dans ...

10 mai 2024

La Société canadienne du cancer réclame le dépistage du cancer du sein dès 40 ans

Toutes les provinces et tous les territoires devraient abaisser à 40 ans l’âge d’admissibilité au dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un «risque moyen», estime la Société canadienne du cancer. Certaines provinces offrent déjà gratuitement les mammographies à partir de 40 ans, mais les lignes directrices actuelles établies ...