Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

GoRecycle

Recyclez de manière responsable vos appareils réfrigérants et climatisants

durée 10h00
12 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 1er juillet, jour national de déménagement pour les Québécois, est à nos portes et l'organisme GoRecycle met en garde la population contre les conséquences de l'abandon d'appareils réfrigérants et climatisants et invite à un recyclage responsable. 

Mentionnons que GoRecycle est le seul organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC pour la gestion responsable du recyclage de ces appareils.

L'abandon fréquent sur les trottoirs est un comportement qui soulève des préoccupations environnementales qui nécessitent une prise de conscience immédiate. Le traitement et le recyclage inappropriés de ces appareils contribuent à la libération de gaz à effet de serre, accélérant ainsi la dégradation de notre environnement. Face à ce défi, il est essentiel d’adopter des pratiques de recyclage responsables.

Des solutions concrètes pour un avenir durable

GoRecycle rappelle qu’il existe des solutions concrètes pour encourager le recyclage responsable, notamment via les 300 points de dépôt officiels de GoRecycle disponibles partout au Québec, ainsi que par son service de collecte par les détaillants. En effet, lors de l'achat d'un nouvel appareil, de nombreux détaillants, partenaires de GoRecycle assurent le recyclage responsable de votre ancien réfrigérateur ou congélateur.

De plus, le programme GoRéemploi permet aux consommateurs qui souhaitent acheter d'occasion d’avoir accès à un réseau de partenaires fiables s’engageant à respecter les plus hauts standards de l’industrie. Ces appareils usagés sont de qualité et bénéficient d’une garantie à l'achat. Le réemploi de ces appareils prolonge leur durée de vie, contribuant ainsi à la protection de l’environnement.

« Chaque geste compte. En recyclant de manière responsable ou en se tournant vers le réemploi, nous pouvons tous contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation de notre planète » , explique Jules Foisy Lapointe.

Un impact environnemental significatif

En cette troisième année de service, GoRecycle a eu un impact environnemental significatif. En 2023, l'organisme a récupéré plus de 160 000 appareils, récoltant 6 800 tonnes de matières recyclées et revalorisées à 95 %. Grâce à ces efforts, le rejet d’environ 138 000 tonnes de gaz à effet de serre a été évité.

« Lorsque vous rapportez un seul appareil réfrigérant, c’est comme si 680 000 personnes refusaient des pailles en plastique. Lorsque vous récupérez trois climatiseurs abandonnés, c’est l’équivalent d’un véhicule retiré des routes du Québec », ajoute Jules Foisy Lapointe.

Pour plus d’informations et pour savoir comment recycler correctement, visitez le site web de GoRecycle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 novembre 2024

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...

20 novembre 2024

La santé mentale au Canada serait «trois fois plus précaire» qu'avant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la santé mentale au Canada est trois fois plus précaire qu'avant la pandémie de COVID-19 et que l'accès aux soins varie considérablement d'une province et d'un territoire à l'autre. Le report souligne par ailleurs que le Québec «dispose d’une solide stratégie en matière de santé mentale accompagnée de dépenses ...

19 novembre 2024

L'usage du français recule dans les commerces, mais les jeunes y sont indifférents

L’accueil et le service en français dans les commerces du Québec connaissent un certain recul à travers la province, mais plus particulièrement dans les régions de Montréal et de Gatineau, une situation qui laisse de plus en plus de Québécois indifférents, surtout parmi les jeunes. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié mardi ...