Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut canadien d'information sur la santé

Le gouvernement fédéral veut savoir combien il y a de médecins au Canada

durée 12h00
12 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral répond finalement aux appels que lancent depuis des années les médecins et les infirmières pour recenser le nombre de travailleurs de la santé au Canada en annonçant un financement de 47 millions $.

L'argent est réparti entre des groupes de recherche dont le but est de recueillir et d'étudier des données sur la main-d'œuvre de la santé au Canada, données qui ont été difficiles à rassembler dans les systèmes de santé provinciaux.

La somme la plus importante, 22,5 millions $, est versée à l'Institut canadien d'information sur la santé pour déterminer où se trouvent les lacunes dans la main-d'œuvre.

Le gouvernement a également annoncé qu'il accorderait 13 millions $ au Conseil médical du Canada pour élargir une base de données nationale des médecins du Canada.

Ce registre comprend les titres de compétences des médecins, leurs spécialités et leurs emplacements, et le groupe espère qu'il servira de première étape vers la mobilité des titres de compétences des médecins au Canada.

Les médecins et les infirmières réclament de toute urgence un leadership fédéral en matière de personnel de santé depuis la pandémie de COVID-19, lorsque les pénuries ont entraîné de longues listes d’attente, des fermetures de salles d’urgence et un stress incroyable pour les professionnels de la santé au travail.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La pandémie et le vieillissement ont amené une baisse du nombre de déplacements

Malgré une augmentation de quelque 117 000 ménages dans la grande région de Montréal, le nombre total de déplacements dans une journée moyenne a diminué de 4 % entre 2018 et 2023 pour se situer à 8,9 millions. Ce constat général de l’enquête 2023 Perspectives mobilité présentée mercredi par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ...

durée Hier 9h00

Les demandes anticipées d’aide médicale à mourir sont désormais acceptées au Québec

Une personne atteinte d'une maladie grave et incurable menant à l’inaptitude, comme l'Alzheimer, peut désormais faire une demande anticipée d'aide médicale à mourir au Québec, si tel est son souhait. Les dispositions législatives adoptées en juin 2023 visant les demandes anticipées d'aide médicale à mourir sont entrées en vigueur ...

29 octobre 2024

Des cyberattaques contre l'ARC ont entraîné plus de 30 000 atteintes à la vie privée

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête sur des cyberattaques contre l'Agence du revenu du Canada (ARC), qui ont entraîné plus de 30 000 atteintes à la vie privée depuis 2020. Dans un communiqué, le commissaire, Philippe Dufresne, indique que l'ARC a signalé en mai dernier ces atteintes à la vie ...