Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journal de l'Association médicale canadienne

Les soins liés aux fausses couches devraient être améliorés, selon des médecins

durée 09h00
15 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un éditorial publié dans le Journal de l'Association médicale canadienne affirme qu'il est temps d'investir dans des cliniques d'évaluation précoce de la grossesse qui pourraient fournir des soins appropriés pendant et après une fausse couche – une situation qui peut avoir des effets dévastateurs sur la mère.

L'article et une revue de la littérature médicale sur les fausses couches précoces indiquent que les fausses couches touchent une grossesse sur cinq au Canada, mais que les patientes qui demandent de l'aide aux services d'urgence reçoivent souvent des soins «sous-optimaux».

Selon la publication, une étude a révélé un décalage entre la vision médicale de la fausse couche précoce comme quelque chose de facile à gérer et la réalité des expériences traumatisantes des patientes.

L'éditorial soutient que les cliniques d'évaluation précoce de la grossesse seraient mieux équipées pour offrir une expérience personnalisée et centrée sur la patiente, avec une meilleure compréhension des complications en début de grossesse et des deuils.

La docteure Modupe Tunde-Byass, l'une des autrices de la revue de la littérature et obstétricienne-gynécologue à l'hôpital général de North York, à Toronto, souligne la nécessité de soins compatissants qui tiennent compte de l'impact psychologique de la fausse couche.

Selon la docteure Tunde-Byass, les patientes devraient être orientées vers des cliniques d'évaluation précoce de la grossesse lorsque cela est possible afin de traiter le chagrin, la culpabilité, l'anxiété et le trouble de stress post-traumatique qui peuvent persister pendant un an après une fausse couche.

Bien que l'hôpital général de North York et un ensemble disparate d'autres prestataires de soins de santé disposent de cliniques consacrées aux soins des fausses couches, la docteure Tunde-Byass affirme que cette pratique n'est pas largement adoptée – et qu'elle devrait l'être.

Le Journal de l'Association médicale canadienne affirme que les services d'évaluation de la grossesse «demeurent un rêve irréaliste pour beaucoup», en particulier dans les régions rurales du Canada.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Hannah Alberga, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le vaccin contre les VPH gratuit temporairement pour les 21 à 45 ans

Les adultes âgés de 21 à 45 ans qui sont en bonne santé peuvent se faire vacciner gratuitement contre les virus du papillome humain (VPH) pour une période temporaire. Le ministère de la Santé et des Services sociaux en a fait l'annonce mercredi matin, voulant cibler une population qui n'a jamais été vaccinée contre ces virus, dont certains ...

durée Hier 12h00

L’éclosion de listériose liée au lait végétal semble terminée, selon l'ASPC

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) affirme qu’une éclosion de listériose liée à plusieurs laits végétaux semble terminée, aucun cas supplémentaire n’ayant été signalé depuis août. L’agence fédérale affirme que son enquête est maintenant terminée et que la bactérie Listeria avait été détectée dans l’environnement de production des ...

14 octobre 2024

Les agricultrices du Québec sont aux prises avec une surcharge mentale

À l’approche de l’Action de grâce, qui célèbre les récoltes annuelles, les femmes œuvrant dans le milieu agricole veulent sensibiliser la population à une réalité qui les préoccupe, la surcharge mentale. Le constat est frappant: selon un récent sondage Léger commandé par la Fédération des agricultrices du Québec (AQ), pas moins de 90 % d’entre ...