Matthew Hudson: le cavalier qui murmure à l’oreille des chevaux!

Par Fadwa Lapierre
REINING. Le cavalier Matthew Hudson participe à la plus importante compétition de sa vie à la fin du mois. Il représentera le Canada aux jeux équestres mondiaux en Normandie en reining.
« J’ai très hâte! C’est la première fois que je fais partie de l’équipe nationale. C’est vraiment un rêve! Je suis un peu stressé, car je veux bien performer, mais je vais tenter d’imaginer que c’est un spectacle équestre normal et faire de mon mieux! »
Le Marievillois a passé les derniers temps à préparer sa monture It’s all about smart, autant mentalement et physiquement. Le long voyage en avion peut être éprouvant pour son protégé des quatre dernières années. Les quatre membres de l’équipe canadienne n’ont seulement qu’une monture. « On espère que rien n’arrive aux chevaux! It’s all about smart est très calme, je ne suis pas inquiet pour le transport, c’est un cheval très spécial. »
Le reining, une technique de dressage western, demande une parfaite combinaison entre le cheval et le cavalier. La monture doit être prête et en forme et le cavalier doit fournir les indications au bon moment.
Grandir avec les chevaux
«Entraîner un cheval repose sur sa compréhension et son état d’esprit. Il n’y a rien de mieux que lorsqu’on saisit comment il pense, quand on a l’impression d’être dans sa tête! C’est un animal intelligent, qui ne ment jamais, on le voit tel qu’il est réellement. » Matthew Hudson
Malgré sa fin vingtaine, Matthew Hudson a énormément d’expérience, il monte à cheval depuis ses trois ans. Il considère sa relation avec les chevaux exceptionnelle. « Je sens que je les comprends», explique-t-il.
La compétition pourra être suivie sur le Web. L’entraîneur, à la ferme équestre Excalibur de Saint-Basile-le-Grand, reçoit beaucoup d’encouragement de ses élèves.
« Même si j’espère remporter une médaille, peu importe le résultat final, j’aurai accès à une expérience extraordinaire! Je suis très chanceux d’avoir des gens qui m’aident à aller là-bas et à pratiquer mon sport. J’ai beaucoup de support, c’est tout un honneur. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.