Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sports de contact: quels sont les principaux risques à considérer?

durée 16h48
1 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Tous les sports comportent une part de risques mais les sports de combat tels que la lutte, la boxe, le football américain ou encore le rugby impliquent un affrontement physique source de traumatismes, même au niveau amateur. Quels sont-ils ? Comment les prévenir ?

Les risques de choc

L’organe le plus exposé aux chocs dans les sports de combat est la tête. Leur répétition entraîne des répercussions sur le cerveau. En effet, le risque d’encéphalopathie d’origine traumatique est le plus élevé dans ces sports. Il peut entraîner des maladies neurodégénératives importantes. Des mesures de protection sont donc indispensables  comme le port d’un casque lors de la pratique. Une récente découverte permet aussi de repérer les marqueurs génétiques favorisant le développement de l’encéphalopathie. Grâce à cette analyse, vous saurez si vous êtes à plus risque.

Les commotions cérébrales sont également très fréquentes. Le signe le plus évident est la perte d’équilibre après un coup sur la tête. Le remplacement du joueur est alors indispensable.

Les sports de combat induisent également des risques pour la santé mentale, notamment des risques de démence. C’est une pathologie proche de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Les sports de contact sont particulièrement déclenchant mais aussi les arts martiaux, la boxe, le hockey sur glace. Les années d’exposition aux lésions cérébrales augmentent en outre le risque de développer la maladie à corps de Lewy, liée à la maladie de Parkinson et à la démence. Les symptômes se manifestent par un tremblement, une lenteur au mouvement, des difficultés à marcher.

Les risques de chutes

Certains sports comme la boxe, le football américain et le hockey sur glace mais aussi les sports de ballon exigent le port d’un protège-dents. Il est également recommandé dans le patinage artistique, la pratique du roller, l’équitation, le ski-cross… Pour s’équiper d’un protège-dents sur-mesure, trouvez un dentiste à Lorraine. Il absorbera les vibrations d’appui et évitera les fractures dentaires ou de la mâchoire. Il peut être judicieux de le porter aussi si vous faites de la course à pied.

Le coût des soins dans la bouche est onéreux sans compter que selon l’étendue du traumatisme, le traitement peut durer de longs mois, voire des années. Le protège dents agit en effet comme un amortisseur qui atténue la violence du choc. On prévient ainsi d’autres blessures plus graves telles que des hémorragies cérébrales ou des commotions par exemple.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 avril 2025

La sélection du jury a commencé dans le procès des ex-joueurs d'Équipe Canada junior

Le processus de sélection des membres du jury devrait commencer mardi dans le procès pour agression sexuelle de cinq ex-joueurs d'Équipe Canada junior. Dillon Dube, Carter Hart, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton ont tous été accusés d'agression sexuelle au début de 2024, à la suite d'un incident qui se serait produit à London, en ...

Publié le 3 avril 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ se dotent d'un mandat de grève

Les syndiqués de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) viennent de se doter d'un mandat de grève, à déclencher au moment opportun. Ils sont 2500, membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). C'est dans une proportion de 88,8 % qu'ils se sont prononcés en faveur d'un mandat de moyens de ...

Publié le 17 février 2025

Les stations de ski se réjouissent des tempêtes de neige de cette semaine

Les différentes régions du Québec reçoivent dimanche au moins 20 centimètres de neige, quelques jours après qu'une autre tempête a laissé un important tapis blanc sur la province. Toute cette neige réjouit les stations de ski, qui voient leurs pentes achalandées et qui anticipent de belles conditions de glisse pour la relâche scolaire. Aux ...