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Un troisième carrefour giratoire sur le boulevard Fréchette

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7 novembre 2011
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La Ville de Chambly a annoncé, la semaine dernière, un investissement de 2,1 millions de dollars, afin de réaménager et d'améliorer la circulation sur le boulevard Fréchette. Les travaux qui s'effectueront sur 800 mètres permettront, notamment, l'implantation d'un carrefour giratoire ainsi que l'aménagement de pistes cyclables, l'ajout de terre-pleins éclairés et de plusieurs trottoirs. Les travaux débuteront en avril prochain et se termineront à l'été 2012.

À la suite du développement résidentiel et à l'augmentation de l'affluence des automobiles sur le boulevard Fréchette, à l'angle des rues Denault et Fonrouge, la Ville a décidé de prendre les dispositions nécessaires afin de faciliter la fluidité de la circulation. « Plusieurs citoyens nous ont contactés pour nous souligner la problématique due à l'ajout des développements de chaque côté du boulevard Fréchette », explique le maire de Chambly, Denis Lavoie.

Conscient du problème des automobilistes et des piétons qui doivent traverser l'intersection, notamment, pour se rendre à l'école, la Ville avait commandé une étude de la firme Genivar. L'étude étant terminée, la Ville de Chambly a jeté son dévolu sur l'implantation d'un carrefour giratoire, qui permettra d'accroître la sécurité des piétons qui pourront traverser la rue en deux sections, et permettra le virage en U aux camions, aux autobus et aux nombreux véhicules.

Puisque l'ajout d'arrêts (lumières ou arrêts) entraînerait l'agrandissement de la route à quatre voies et un coût global de 3,9 millions de dollars, l'option du carrefour giratoire a semblé se présenter comme une situation économique et intéressante pour la municipalité. « En choisissant le carrefour giratoire, on garde notre plan de mobilité active et on aménage des pistes piétonnières et multifonctionnelles des deux côtés du boulevard. On sauve donc 1,8 million de dollars et on atteint nos objectifs », souligne M. Lavoie.

Avouant être en pourparlers avec l'Agence métropolitaine de transport (AMT) pour continuer à développer le transport en commun dans cette zone de la municipalité, le maire de Chambly croit que le réaménagement de cette portion du boulevard Fréchette permettra une meilleure circulation pour les automobilistes, les autobus et les piétons.

Bien que la construction du carrefour giratoire coûte 500 000 $, la majorité du budget sera attribué à l'implantation et à l'aménagement d'une structure piétonnière, favorisant les déplacements vers le transport en commun. De plus, la mise à niveau des fossés et le drainage permettront l'agrandissement du boulevard Fréchette à quatre voies, lorsque ce sera nécessaire.

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