Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence sur les ponts couverts au Québec

durée 00h00
13 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de ses rencontres mensuelles, la Société d'histoire et de généalogie des Quatre Lieux invite la population à assister à une conférence de Jean Lefrançois sur les ponts couverts au Québec.

Le Québec compte 57% des ponts couverts canadiens et abrite 7% de ces structures en bois à l'échelle mondiale. Serait-il l'Éden des ponts couverts?

Du début du X1Xe siècle jusqu'à la fin des années 1950, le phénomène des ponts couverts est indissociable de l'histoire du Québec. La mise en service de ces ponts de colonisation signifie la marche vers une économie prometteuse en unissant les rives, en facilitant la mise en marché des produits du terroir et en donnant l'accès aux lieux de culte. Jadis, il s'en est bâtit près de 1500; aujourd'hui, les 88 ponts couverts authentiques, disséminés dans toutes les régions du Québec, représentent un héritage précieux et un patrimoine sans égal.

M. Lefrançois compte 24 ans d'expérience dans l'étude des ponts. En 2002, il a participé à la recherche et à l'écriture du Manuel d'évaluation patrimoniale des ponts du Québec et à la rédaction d'une orientation ministérielle sur l'identification et la gestion des ponts à valeur patrimoniale pour le ministère des Transports du Québec. En 2004-2005, il a publié un livre sur les ponts couverts au Québec. De plus, il publie fréquemment, dans diverses revues et périodiques, des articles à couleur historico-technique sur des ponts québécois méconnus mais d'un intérêt certain.

La conférence aura lieu le 22 novembre, à 19 h 30, à la salle de l'Âge d'or, 11 rue Codaire, à Saint-Paul-d'Abbotsford. Coût : gratuit pour les membres. (Source : SHGQL)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le changement d’heure a des impacts pernicieux sur le sommeil, avertit une experte

Même si le changement d’heure n’aura lieu que dans la nuit de samedi à dimanche, c’est déjà le temps d’y penser. Une préparation adéquate permet d’en atténuer les effets négatifs, affirme la Dre Maude Bouchard, neuropsychologue et directrice de la recherche sur le sommeil à la clinique spécialisée HALEO. «Dans les faits, la journée que ça ...

durée Hier 10h00

On procède au changement d'heure dans la nuit du 2 au 3 novembre

À deux heures du matin, le dimanche 3 novembre, le Québec passera à l'heure d'hiver, ainsi nous reculerons d'une heure.  C'est ce que l'on appelle l'heure « normale ». Pour les plus chanceux qui ne travaillent pas de nuit ou qui n'ont pas d'enfants, ils auront une heure de plus pour profiter des bras de Morphée. Toutefois, cela veut dire que les ...

30 octobre 2024

La pandémie et le vieillissement ont amené une baisse du nombre de déplacements

Malgré une augmentation de quelque 117 000 ménages dans la grande région de Montréal, le nombre total de déplacements dans une journée moyenne a diminué de 4 % entre 2018 et 2023 pour se situer à 8,9 millions. Ce constat général de l’enquête 2023 Perspectives mobilité présentée mercredi par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ...